Accueil Partenaires Contact Plan Aide Lettre d'information Mentions légales Rechercher
Se formerS'informerEchanger

Questions/RéponsesLettre d'information

 

Réponses déja données sur le thème:

Allaitements longs- sécurité- troubles de la séparation

 

 

Mon enfant de deux ans tète encore une ou deux fois par jour. Le médecins de mon entourage me disent que je dois absolument arrêter, qu'il n'arrivera pas à se détacher, et que les bébés allaités longtemps ont de nombreux troubles psychologiques. Qu'en pensez-vous ?

 

a durée socialement tolérée des allaitements est une norme culturelle. D'un pays à l'autre les variations sont énormes.
- dans les pays scandinaves, la durée moyenne est de 18 mois,
- dans la middle class américaine, il est prôné jusque vers 4 ans à 5 ans
- en Chine plus de deux ans pour les garçons parce qu'ils sont précieux
- en Afghanistan plus longtemps pour les filles pour qu'elles sachent le vivre plus tard
..........
La France est le pays où la norme culturelle est la plus brève. On juge qu'un allaitement est normal pendant 2 à 3 mois, acceptable jusqu'à 6 mois, et carrément insupportable après 9 mois. La plupart des psychiatres et psychologues français sont très véhéments sur ce thème, sans qu'il soit possible de trouver des recherches scientifiques sérieuses qui soutiendraient leur prise de position.
Nous avons une longue tradition de séparation mère-bébé, une longue tradition de femmes au travail envoyant leurs enfants en nourrices, deux siècles d'enseignement intensif du biberon à tous les étudiants des écoles de soignants ou des facultés de médecine, des résistances au changement très grandes sur un sujet aussi intime.
Il convient de s'assurer que cette longue durée d'allaitement ne traduit pas une fusion trop intense entre la mère et son enfant, qui pourrait nuire à son bon développement. Mais s'il est déja capable d'autonomie, de jeux avec d'autres enfants, de journées et soirées sans sa mère, de s'endormir sans elle, de parler librement de ses plaisirs et de ses refus, il y a peu de raisons d'obéir à ce diktat culturel.


[ Se former - S'informer - Echanger ]


Conditions d'utilisation du site   -   Mentions légales

©2003 tous droits réservés