Accueil Partenaires Contact Plan Aide Lettre d'information Mentions légales Rechercher
Se formerS'informerEchanger

Questions/RéponsesLettre d'information

 

Réponses déja données sur le thème:

Déroulement de la de la première année.

Petites difficultés quotidiennes

Reprise du travail

 

 

Existe-t-il des courbes de poids de référence réalisées à partir de poids de nourrissons nourris au lait maternel exclusivement? Il est difficile de "lutter" contre un pédiatre qui conseille un complément de lait artificiel pour un bébé en pleine forme qui est au 30è percentile pour le poids.
(cas de mon enfant de 3 mois 1/2 au 75è percentile pour la taille et au 30è pour le poids )

Voir les courbes spécifiques publiées en Mai 2006 sur le site de l'OMS

 

j'allaite mon bébé (3 mois)depuis sa naissance. Vers 4 à 5 semaines, il a commencé à avoir des colliques et le pédiatre m'a dit que c'était parce-que je lui donnais le sein trop souvent (12 fois à plus par jour)et qu'il n'avait pas le temps de digérer et qu'il fallait que j'espace donc les tétées de 4 heures. J'y suis arrivée tant bien que mal (plusieurs larmes versées par mon bébé) et mon bébé est passé à 5 tétée voire 6 certains jours par jour. Mais depuis que le nombre de tétée a diminuée, le temps de la tétée a considérablement augmenté. Avant il tétait entre 10 et 20 mns, aujourd'hui il téte entre 1h et 1h30 et depuis ses selles sont très molles voire liquides variant du jaune à l'orange (potiron). Le pédiatre me dit que c'est mon lait qui doit être trop acide ? Est-ce que la composition de mon lait aurait changé ou est-ce que ce sont ces longues tétées qui en sont la cause ?

Cette question résume une bonne partie des abérrations racontées par les gens qui ne connaissent rien à l'allaitement maternel. En réalité, l'enfant s'adapte à ce qu'on lui permet. Ne pouvant téter souvent, il tête longtemps..; heureusement, sinon il n'aurait peut-être pas sa ration de lait. les selles acides brulent la peau, donc font des érythèmes fessiers. La couleur n'a aucune importance.
Aucun lait industriel ne pourra être mieux pour le bébé que celui de sa mère.

 

J'aurai aimé avoir une confirmation que le bébé allaité est très rarement constipé et qu'une absence de selle peut être observée chez le bébé allaité pendant une durée pouvant aller jusqu'à 4ou 5 jours (ai-je bien compris?).
Je vous remercie de bien vouloir éclairer ma lanterne

Pendant les deux ou trois premières semaines de vie, les selles fréquentes et abondantes sont un signe de bon démarrage de l'allaitement. Il est donc essentiel d'en tenir compte pour repérer les cas de faible lactation sur lesquels il fauda intervenir (multiplier les tétées, vérifier la qualité de la succion...)
Après le premier mois, et quand on est sûr que la lactation a bien démarré, des selles rares, une ou deux par semaine, voire moins sont la preuve que le lait maternel est bien absorbé et qu'il n'y a aucun résidu dans l'intestin. Cette FAUSSE constipation est tout à fait banale et il n'y a rien à faire.

 

bonjour, j'allaite exclusivement ma fille depuis 4 mois 1/2 et depuis quelques semaines elle a des gaz et des selles vertes liquides. Elle se tortille après le flux d'éjéction qui est très rapide et intense. J'ai essayé de tirer mon lait pour lui donner au bib mais elle n'en veut pas. Le probléme c'est qu'elle se réveille la nuit a cause de ca, environ toutes les 2h30. Je suis épuisée et je ne sais plus quoi faire pour l'apaiser et pour qu'elle dorme un peu plus longtemps d'affilé. Ces tétées sont très rapides et s'arretent souvent après le flux, elle ne profite donc sans doute pas des graisses de fin de tétée. Est ce que de commencer la diversification pourrait l'aider?
.

Les signes décrits semblent correspondre à un exces de lactose, contenu essentiellement dans le lait de début de tétée.
Il serait possible de faire couler une partie du flux avant la tétée (massage aréolaire ou tire-lait) et de donner le sein au bébé dans la deuxième moitié du flux, pour qu'il y ait plus de graisses et moins de lactose dans la ration du bébé.
Sinon commencer quelques légumes d'ici quelques semaines (et très peu de fruits car inutile de rajouter un autre sucre) règlera surement le problème.

 

Je pense que 2mois 1/2 de congé maternité après l'accouchement s'est beaucoup trop court notamment pour l'allaitement.Ll'allaitement me tient vraiment à coeur.Comment faire pour allaiter le plus longtemps possible tout en travaillant? (il m'est impossible de prendre une heure sur mon lieu de travail). J'ai entendu dire que certains médecins prolongeaient les congés maternité par des arret maladie pour l'allaitement, est-ce légal? puis-je le demander?

L'arrêt sur le lieu de travail de 1h ou deux fois 30' est LEGAL et ne peut être refusé par l'employeur. Il peut être utilisé pour aller tirer discrètement son lait dans un coin tranquille. Attention l'heure prise peut ne pas être payée.
Les arrêts "allaitement" n'existent pas. Les arrêts maladie, si votre médecin traitant est d'accord, sont la seule solution. En cas de contrôle, parler de fatigue ou de dépression, surtout pas d'allaitement.
Il est bon aussi de prévoir de placer une partie des congés annuels à la fin de la période d'allaitement. Plus le debut du sevrage est tardif, plus il est possible de conserver une lactation efficace après la reprise du travail.

 

J' ai repris le travail depuis le 6/02/06 et j' ai une grosse baisse de la lactation.Sachant qu' au travail, je n' arrive pas à tirer mon lait, je n' ai pas le temps!!! Et évidement, vis à vis de mes collègues, je ne peux pas prendre de pause en plus!!!)Soit, je mange, soit je tire mon lait!! e ne sais pas quoi faire.J' ai épuisé ma réserve au congélateur et du coup je me vois contrainte d' introduire en cas de besoin un lait artificiel!!! Surtout pour la tétée du soir.

Seule la stimulation REGULIERE des seins peut relancer une lactation; beaucoup d'allaitements s'arrêtent quand les seins ne sont plus stimulés pendant huit heures d'affilée.
Par ailleurs, la mère au travail qui allaite dispose DANS LA LOI, d'une heure par jour pour son allaitement. Sous la forme de deux fois par jour quelques instants pour tirer du lait, c'est facilement réalisable, surtout dans un hopital. Mais c'est aussi un choix personnel vis à vis des collègues. Qu'est ce qui est le plus important ???

 

Reprenant mon travail quand ma fille aura 5 mois, en janvier, je tire du lait tous les jours depuis la mi-nov et grosso-modo j'ai obtenu environ 800 ml. Même pas 3 jours... J'ai l'impression que je ne parviendrai jamais à fournir le lait necessaire et encore aujourd'hui, j'ai du temps, mais après j'aurais que mes midis et le soir, au moment des retrouvailles. Mon employeur refuse de me laisser prendre mon heure.Et moi-même je me vois mal tirer mon lait sur mon lieu de travail, ce n'est pas la même image que donner directement le sein, et en plus, je ne suis pas super copine avec le tire-lait.
Aujourd'hui, je donne à volonté, mon pédiatre pense que l'adaptation à 5 repas pour ma fille risque d'etre difficile. J'ai pourtant l'impression qu'elle saura s'adapter, j'ai plus de craintes pour ma production, faudrait-il l'amplifier par des méthodes quelconques, pour au moins faire passer le 6ème mois et ensuite diversifier avec des purées ou jus de fruits? J'avais vraiment envie d'attendre plus longtemps pour la diversification!...
Merci

Un employeur ne peut vous interdire de prendre votre heure "allaitement" puisqu'elle est inscrite dans la loi. Par contre, il peut ne pas la payer... et vous imposer de la prendre en deux fois 30 minutes....! Il convient de négocier doucement.
Pour avoir plus de lait, il n'y a pas d'autre moyen que de multiplier les épisodes tire-lait, donc faire "ami-amie" avec cet instrument. Après la reprise du travail, faire téter le bébé chaque fois que la mère est présente et laisser les biberons ou la diversification à la personne qui le garde. Il n'y a aucun besoin de régularité pour le bébé et plus il téte, plus il entretient la lactation..

 

Bonsoir, mon fils va avoir 4 mois et je l'allaite. Depuis qu'il a environ 15 jours, il souffre de colique et ces selles sont vertes. J'ai découvert sur le site info bb, grace à une maman, la cause : reflexe d'ejection trop fort. je suis aller voir sur le site de la leache league, et j'ai suivi leurs conseils, la nuit tout va bien, mais la journée, j'ai beau donner le sein allongé, ce n'est pas encore ça. Pendant une semaine, j'ai tirée le lait, et ma grand-mère a donnée le biberon, ça allait beaucoup mieux, mais ce n'est pas une solution idéale. j'ai lue qu'il fallait évacuer le lait de début, mais nul part il n'est fait mention de la quantité à évacuer, j'ai donc peur d'en tirer trop ou pas assez. Ylian boit environ 150 ml au biberon, il fait en moyenne six tétées par jour et il pousse normalement. Pouvez vous m'aider et me dire, si je doit tirer 10, 20, 30 ml ou plus ?

Il n'y a pas de chiffre théorique. Tout dépend de la lactation et de la capacité de stockage, variable pour chaque mère, à chaque allaitement.
Si le lait tiré est trop abondant, et que le bébé n'est pas rassasié en fin de tétée, il est facile de redonner le lait tiré au bébé, au biberon, après sa tétée.

 

garçon depuis bientôt 14 mois maintenant tout se passe bien, il est allaité à la demande et ne me suis jamais posée de questions. sauf depuis quelques jours:grace à ma mère qui trouve qu'il ne mange pas assez le matin:en effet il est au sein, généralement une têtée au petit matin et un jus de fruit vers 10H et s'il le souhaite nouvelle tétée. Trouvez vous que cela est trop peu???? Ma mère pense qu'il devrait avoir des céréales etc...
de plus je dois m'absenter bientôt pour 3/4 jours et je crains ne plus avoir de lait à mon retour, que dois je faire surtout que mon petit XY m aime pas le lait industriel??? et moi le tire lait me bloque psychologiquement???

Choisir son entourage dans l'allaitement est l'un des secrets de la réussite. Donc apprendre à se protéger même des plus proches.
Il convient de se poser les vraies questions: quel est le poids de cet enfant ? a-t-il des céréales dans la journée ? comment est son développement ? Les parents avec ces questions ont eux-même la réponse à donner à l'entourage.

 

Je suis perdue... Ma fille de 4 mois, allaitée à 100% maigrit. Elle a perdu 140g en 10 jours. En plus, elle a des selles très rares (plus d'une semaine, la pédiatre m'a dit de mettre un suppo de glycérine au bout de 4 jours).
Ma fille pèse 5.700kg, pour 62cm (à la naissance 3.310kg, pour 50cm). Merci de me répondre car je suis très inquiète.

Selles rares + amaigrissement = manque de lait.
Il est bon de chercher ce qui a pu provoquer une baisse de lactation. Donner quelques compléments à l'enfant, tout en relançant la lactation par des tétées et des séances de tire-lait très fréquentes. Une consultation spécialisée s'impose

 

Ma fille vient d'avoir 11 mois. Elle est en pleine forme et ses progrès sont constants. Elle prend 4 tétées par jour + des aliments solides à midi et au goûter (légumes, fruits, céréales, env. 10 g de viande).le médecin préconise de donner beaucoup de laitages (matin, midi, goûter, soir !). Qu'en pensez-vous ? Y-a-t-il vraiement un risque de carence ? Si oui, les produits au lait de brebis ou de chèvre sont-ils "moins pire" que ceux au lait de vache ? Qu'en est-il des yaourts de soja ? Quels sont les aliments les plus intéressants à introduire ?

4 tétées par jour et une alimentation diversifiée, c'est assez pour assurer une nutrition satisfaisante sur tous les plans, même pour les protéines. Celle du lait de femme sont toujours supérieures à celles de n'importe quel lait animal.
Les produits de chèvre ou de brebis n'apportent pas un bénéfice notable par rapport au lait de vache.
Quant au soja, des études récentes le déconseillent avant deux ou trois ans.

 

J'allaite mon fils de 2 mois et demi. Il pèse 6,6 kg et en faisait 3,6 kg à la naissance. Il a pris 2 kg le premier mois et avait des problèmes respiratoires, buvait en apnée, régurgitait énormément. La pédiatre nous a conseillé de faire durer la tétée pas plus de 20 minutes et d'éviter qu'il ne se goinfre en faisant des pauses. J'ai énormément de lait et des jets sortent immédiatement.
Tout allait mieux après la consultation mais aujourd'hui mon fils ne veut plus dormir la journée, il régurgite, s'énerve sur le sein, est énervé et tendu dès qu'il sent le sommeil. Son ventre gargouille, est tendu. Il déglutit beaucoup et pleure doucement. A t il un problème de digestion en phase d endormissement car il lutte pour sendormir dans la journée et le soir? Merci

Tableau très évocateur d'un réflexe d'éjection trop fort. Poser sur le sein une protège mamelon en silicone pourrait diminuer les symptomes.

 

je suis actuellement au Nicaragua avec mon bebe de 6 semaines. Il y fait entre 30 et 40 degrs a l'ombre. En France, on m'a conseille de donner le sein plus souvent, pour la soif egalement. Mais cela peut donner, comme aujourd'hui, des tetees toutes les heures et des difficultes de digestion (1 vomissement par jour, des tortillages du ventre continuels). Ici, les medecins recommandent de donner de l'eau (et des jus de fruits). Quel est votre avis?

Quand l'air est très ec et qu'il faut très chaud, il est toujours possible de donner de l'eau. C'est une bonne sécurité contre la deshydratation. mais si le bébé tète librement, le lait contient 93% d'eau.

 

Mon bébé a 4 mois et demi, allaité exclusivement. Lors de sa visite médicale, le médecin s'est rendu compte que ses courbes se "cassaient". Il souhaite introduire un biberon. Je ne suis pas très chaude à cette idée. Est-ce normal ce décrochage ?

La courbe de poids d'un bébé au sein se ralentit NORMALEMENT à partir de trois mois environ. Il n'y a pas de raison de suralimenter le bébé si l'examen médical est normal.

 

au cours de mes rencontres avec des mamans qui allaitent, j'ai eu plusieurs fois la remarque suivante. Plusieurs mamans me disent qu'un de leurs seins ne "donne pas de lait". "Le bébé ne l'aime pas le prend mal". Il n'ya pas d'engorgement, pas de douleur, pas de crevasses. Le lait s'écoule de ce sein lorsque le bébé tête l'autre.
Je pense que certaines femmes sont plus à l'aise avec un côté de leur corps et que cela peut générer des maladresses ou un malaise lorsque elles doivent utiliser le sein du côté le moins sollicité.
Qu'en pensez-vous avez-vous eu connaissances de tels constats.

Tous les allaitements sont asymétriques, un sein produisant plus que l'autre. Parfois, et ce n'est pas rare, cela va jusqu'à l'arret de la lactation d'un côté, et un allaitement normal sur l'autre sein.
Cela peut venir au début d'un choix du bébé qui "n'aime pas " ce côté là ou du sein qui coule moins bien ou...
Dans tous ces cas, si le lait n'est pas extrait du sein, la lactation freine ou s'arrete et la glande mammaire involue.

 

mon bb à 5 mois et 1 semaine ,mon pédiatre m'a conseillé d'espacer au minimum les tétés de 4 heures mais le souci c'est qu'il m'a dit que l'on ne commencera à lui donner à manger que dans un mois ou deux .Son objectif étant qu'elle se régule avant les vrais repas .Le problème c'est que depuis cette dernière visite je ne donne plus le seins à la demande et elle pleure trés souvent qu'en pensez-vous?

Que veut donc dire "réguler des repas" pour un bébé de 5 mois ? Il n'y a aucune étude scientifique sérieuse qui ai montré un quelconque intéret d'une alimentation à heures régulières. Ce ne sont que des préceptes éducatifs traditionnels sans fondement.
En revanche, les tétées à heures contrôlées et non plus à la demande ont un risque franc de faire chuter la lactation.... et ce, alors que l'introduction une autre alimentation n'est pas prévue !
Il est donc logique que l'enfant pleure pour réclamer ce qu'il a l'habitude de prendre puisqu'il ne peut plus se procurer sa ration alimentaire..
La régularité des repas vient d'elle même et très progressivement avec le début de la diversification, donc entre sept et 10 mois environ. Vouloir accélérer ce processus ne sert à rien, sauf à stresser le bébé.

 

J'ai allaité ma fille pendant 2 mois et demi.Tétant que 5 min, et un seul sein à chaque tétée, j'ai eu une très nette diminution du lait. J'ai été obligé de compléter avec du lait artificiel pour rassasier mon bébé. A l'aide d'un tire lait manuel, j'ai réussi à faire reprendre la lactation mais que pour un seul sein. Ca ne vient pas pour mon autre sein, pourquoi ??? .
Et puis-je continuer à donner à ma fille tantot du lait maternel et tantot du lait artificiel ? est-ce déconseillé?

Quand un bébé tète peu longtemps, et pas assez pour être rassasié, il faut rapprocher les tétées et les multiplier et non donner des compléments....
L'association des deux laits est possible, mais c'est dommage si on peut faire autrement.

 

J'allaite depuis sa naissance mon petit garçon de 4 mois et demi. Je dois reprendre le travail mais j'aurais souhaité continuer à l'allaiter matin et soir le plus longtemps possible: comment faire pour que la lactation soit entretenue et ne se tarisse pas rapidement? Est-ce que tirer son lait
une fois par jour suffit? Et est-il possible de lui donner uniquement le sein lorsqu'il est avec moi?

Tout dépend de la lactation de chaque mère, et de sa capcaité de stockage.
Ce sera plus facile pour une mère ayant un forte capacité et qui allaite avec un faible nombre de tétées. Chaque femme doit tester la réaction de ses seins au changement de rythme. Si la lactation diminue nettement, la seule et unique solution est de multiplier les extractions de lait: bébé qui tête chaque fois qu'il est là, tire-lait ou expression manuelle aussi souvent que nécessaire quand le bébé n'est pas disponible

 

j'allaite exclusivement ma petite fille qui aurra 3 mois dans une semaine et je compte allaiter le plus longtemps possible. J'habite en guyane, pays chaud, avec une forte hygrométrie. Tout le monde me pousse a donner des biberons d'eau en complément (medecin compris), alors que ma petite refuse la tétine dès qu'elle reconnait l'eau. Elle demande souvent le sein, parfois juste pour quelques minutes et je reste persuadée qu'elle trouve l'eau nécessaire dans mon lait.

L'allaitement peut couvrir tous les besoins en eau, à la condition d'être très librement à la demande, chaque fois que l'enfant a soif.

 

bonjour, j'ai une petite fille de 2 mois et 4 jours. jusqu'a present je lui ai donné le sein. Je suis allé au pediatre pour son controle du 2eme mois, et le verdict etait qu'elle n'a pas assez grossis(300g en 1 mois), ni assez grandi(2cm,5). le pediatre en a deduit que mon lait n'est pas assez riche il ma donc donne un complement de biberon a donne a ma fille.ma question est de savoir si il existe une solution pour retrouver un lait riche et si oui laquel.
merci pour votre reponse

Le lait maternel est toujours riche. Quand un enfant grossit lentement il ya deux choses à faire:
- bien aller jusqu'au bout des tétées sur un sein, avant de proposer l'autre coté, pour augmenter les graisses de fin de tétée
- multiplier les tétées, et bien sur arréter les biberons de compléments le plus vite possible

 

Notre fils a 4 mois et demi. Il est allaité exclusivement par sa maman.
Nous tentons de lui proposer un lait deuxième age car maman va reprendre son emploi et bébé va devoir aller à la crèche.
Le problème est que notre fils refuse systématiquement le biberon que nous lui proposons.
Nous connaissons des enfants pour qui la maman a utilisé du lait de vache demi écrémé à partir de 5 mois.
Nous souhaiterions essayer cette possibilité et ne pas utiliser de lait maternisé en poudre.
Y a-t-il une contre indication à cela ?

Le lait de vache (même demi écrémé) est trop riche en graisses animales saturées, trop riche en protéines et trop pauvre en fer.
Pour faire un aliment adapté à un bébé de cinq mois il faudrait prendre du lait totalement écrémé, le diluer de moitié environ, le resucrer à 30g/l et apporter 40g par d'huile végétale pure.
CE n'est pas impossible, mais attention, il ne faut pas btricoler n'importe comment.

 

Notre fils est né le 14/07/06 (3.570 KG pour 47cm). Sa maman l'allaite à la demande et jusqu'à présent cela représente une fréquence d'environ 10 à 12 bonnes tétées par jour. Il a retrouvé son poids de naissance très rapidement et a repris 300g en 6 jours depuis notre retour à la maison. Par rapport à mes différentes lectures, cela me parait beaucoup (la moyenne se situant à 25-30g) par jour.Faut-il changer ses habitudes dès maintenant (en diminuant progressivement son nombre ou sa durée de têtée?) où s'agit-il d'une croissance "normale" ?

Les bébés allaités au sein grossissent fort au début et freinent après. C'est tout à fait normal.
Inutile de peser très souvent quand l'allaitement marche visiblement très bien.

 

mon bebe de trois mois et demi a une baisse d'appétit importante (il est passé de 180 ml à 120 ml par biberon) et je voudrais savoir si cela est du aux chaleurs, aux suite d'une petite gastro qu'il a eu la semaine derniere ou si je dois m'inquiéter, merci.

Un enfant malade, ça se voit....
Si le tonus et le caractère sont impeccables, peut importe la ration

j e suis la maman d'un petit garçon de 4 mois et demi. Je l'allaite exclusivement depuis sa naissance et là j'ai repris mon emploi depuis un mois. je tire donc mon lait au travail pour sa ration de lait chez la nounou. Il est gardé 4 j/semaine et prend 3 bibs de 160 ml. Ma "production" est fluctuante, et je complète grâce à des réserves congelées. Mais mon stock s'épuise et surtout je traverse une grosse période de fatigue.
Pour compléter mon lait je pense acheter du lait industriel, à moins que je puisse compléter différemment ?
Je voulais aller jusqu'à ses 6 mois pour diversifier mais je sais pas si je pourrai tenir jusque là.

Faire téter le bébé dès que sa mère est avec lui, aussi souvent que possible. Et entièrement les jours où la maman ne travaille pas.

 

'allaite ma petite fille de presque 5 mois. Elle grandit doucement,  . Le médecin s'est montré inquiet, il m'a imposé de lui donner des bibs de compléments (j'avais refusé le mois d'avant, ça me rendait vraiment trop triste). Il veut vérifier que cette croissance lente n'est pas due à une insuffisance et m'a expliqué que si ce n'est pas le cas il peut s'agir de difficulté d'assimilation d'ordre biologique, génétique
Que pensez vous de sa croissance ? Ne peut il pas s'agir tout simplement de celle d'un enfant destiné à être assez petit ? (ses 2 grands mères mesurent 1,50 m, moi 1,60 m...)

Il serait bon de conseiller à ce médecin d'aller chercher les courbes de poids des bébés au sein sur le site web de l'OMS.

maman de trois enfants, j'allaite exclusivement mon fils âgé de 5 mois et demi,mon retour de couche a eu lieu il y a deux mois. J'ai constaté une diminution de production en fin de cycle (tétées plus fréquentes, couches moins mouillées). Peut-il y avoir une relation entre baisse de lactation et cycle menstruel.
En ce moment bébé téte toujours à la demande et multilpie les tétées (6 à 7 tétées voir +)il ne semble plus être rassasié comme d'habitude, ses couches sont moins mouillées, j'ai tiré mon lait au tire-lait le recueil était minime (40 à 60 ml)Faut-il anticiper la diversification alimentaire ou introduire un complément de lait avec du lait artificiel ? Sachant que les ainés (des jumeaux) ont été allaités 17 mois, je souhaite continuer le plus possible. Merci.

En fin de cycle menstruel, il y a souvent rétention d'eau dans les tissus. Il n'est pas démontré qu'il y ait un lien avec une baisse de lait.
Pour continuer à allaiter aussi longtemps que désiré, il convient de faire téter l'enfant aussi souvent que nécessaire pendant ces périodes. Donner du lait artificiel serait un moyen efficace.... de faire baisser la lactation! D'ici peu, donner un peu de légumes ou de compotes aidera à passer ce cap intermittent.

 

une maman qui allaite a des soucis de constipation pour son bebe de 6 mois, doit-elle changer son alimentation, elle mange beaucoup de chocolat noir, riz, et boit beaucoup de the?

ESt-ce une vraie constipation ou des selles rares sans problème d'un bébé qui digère tout le lait de sa mère.
Lui donner quelques cuillères de compote permettra de répondre à cette question.
L'alimentation de la mère n'a rien à voir là dedans

 

maman pour la seconde fois depuis avril; j'allaite de nouveau avec beaucoup de plaisir. Désireuse de poursuivre cet échange encore de nombreux mois...je m'interroge quant au fait de savoir si mon enfant d'un peu plus d'une année se detournera-t'il du sein si je dois m'absenter durant 15 jours pour le travail... comment faire pour maintenir l'allaitement ? C'est cette raison qui a "sevrer" mon ainée à l'age de 10 mois... avec de la douceur pour elle; mais beaucoup de frustration pour moi!!!!!

Nul ne peut prédire à l'avance quel comportement aura un bébé d'un an si sa mère s'absente un peu longuement. À cet age, il a tout à fait le choix de revenir au sein ou non... Il n'y a pas de "trucs" qui permettraient de garantir une reprise de l'allaitement.

 

existe-t-il un congé supplémentaire après le congé maternité? je sais que pour "l'allaitement" il n'existe plus mais sous une autre forme c'est possible (avec un médecin conciliant)?

Le congé "allaitement" n'existe pas et n'a jamais existé. Au dela du congé normal de maternité, rien n'est prévu dans notre pays pour les femmmes qui allaitent. Elles ont les mêmes droits et les mêmes congés qu'une femme qui nourrit au biberon.

 

J'ai supprimé tout produit laitier de mon alimentation et ma fille de 6 mois n'a plus ni probleme gastrique ni de peau et pourtant ses analyses de sang ne montrent pas d'allergie au lactose. Que dois je en conclure? De plus je désire savoir si le gluten se trouve dans tous les pains?

Les tests sanguins d'allergie chez l'enfant ne sont pas probants pendant la première année.Il ya de nombreuses molécules allergisantes dans le lait, autres que le lactose. ..
Il ya du gluten dans le blé, l'orge, le mais et l'avoine.

 

bonjour, ma petite fille de 2 mois 1/2 est allergique aux protéines du lait de vache. J'aimerais savoir si les taux IGE élevés relevés lors de la prise de sang peuvent prédire d'une allergie à vie?
Aussi, est-ce que ma consommation de produits laitiers peut aggraver sa situation?
encore, vaut-il mieux aussi freiner la consommation d'oeufs, d'arachide, de poisson en prévention d'un risque de développement d'autrres allergies et peut-on faire dès à présent des test pour savoir si elle est allergiques à d'autres produits ou aliments?
merci de votre réponse.

Si les parents ont des antécédents allergiques, le risque potentiel pour l'enfant est plus important.
Quand la mère est allergique elle même, il est bon de supprimer de son alimentation les principaux allergènes pendant la durée de l'allaitement.

 

Je suis en train de suivre en ce moment une accouchée à J11, que j'ai suivie pendant sa grossesse. C'est une patiente qui n'a jamais été très motivée par l'allaitement maternel: au début, elle voulait allaiter seulement une semaine puis arreter tout de suite car elle avait peur pour ses seins. J'ai pu, lors de mon cours sur l'allaitement maternel la motiver un peu plus.
Depuis son accouchement, elle a reussi à faire l'allaitement exclusif. Mais là, elle me dit qu'elle n'en peut plus, elle a une image négative d'elle même (elle se voit comme une "vache à lait", comme une "mama"...) et a l'impression de passer trop de temps avec son bébé (qui est en train de faire une phase de croissance d'ailleurs). En même temps elle culpabilise d'arreter le sein. Elle désire donc faire l'allaitement mixte. Je lui ai expliqué qu'il y a un risque de défaire la flore intestinale du bébé. J'ai peur qu'elle n'entre dans une dépression par perte de son image personnelle, et je ne sais plus comment la motiver à continuer (tous les jours je vais la voir). Pourtant elle a surmonté les crevasses et les engorgements... Que puis-je lui dire de plus? Que pensez-vous de l'usage des pré-biotiques dans le lait artificiel quant au maintien de la flore intestinale? Puis-je lui permettre de faire un allaitement mixte avec utilisation de ce type de lait artificiel? Merci de votre réponse. Je suis sage-femme,

Le problème de cette jeune femme n'a rien à voir avec la flore intestinale de son bébé. Pourquoi chercher à la culpabiliser avec ça. Et une sage femme n'a pas à "permettre" ceci ou cela.
Votre rôle c'est d'écouter les difficultés, de bien peser avec cette femme où est son VRAI choix, et de l'aider dans la voie que ELLE choisira, même si ce n'est pas ce que VOUS auriez préconisé.

 

Comment faire et où aller pour vendre son lait maternel?

La loi française interdit toute commercialisation de produits du corps humain, donc aussi celle du lait.
Le lait de femme est récolté par les lactarium pour être traité et conditionné avant d'être distribué aux Hopitaux pour le bébés malades. Le don des mères est bénévole. il existe une très petite indemnité pour compenser les rations alimentaires à équilibrer et certains frais.
Par ailleurs, toutes les mères sont soumises à des tests sérologiques complets pour éliminer tout risque de transmission de pathologie virale avant d'être acceptées comme donneuses.Ces tests sont ensuite renouvellés régulièrement.

 

Notre fille a 17 mois, nous avons choisit un allaitement long à la demande, nous envisageons le sevrage naturelle qui arrive en général entre 2ans et 5ans. Comment les tt diminuent au fur et à mesure du temps ? Quelles sont les témoignages que vous avez l'allaitment long et le retour de couches tardif et la fertilité ?
Je vous remercie de votre réponse

IL n'y a aucune réponse précise à ce genre de questions. les bébés sont trop différents les uns des autres....
La non-fertilité liée à l'allaitement ne peut être considérée comme "contraceptive" que pendant les six premiers mois, et à condition que l'allaitement soit exclusif. Ensuite, certaines femmes reprennent un cycle ovulatoire très rapidement et d'autres longtemps après....

 

'allaite exclusivement ma fille de 5 mois: 4 tétées par jour et un biberon de lait maternel (chez la nourrice). Je tire une fois mon lait le midi avec un tire-lait manuel mais je ne récolte qu'à peine 100 à 120 ml. POur augmenter cette quantité j'ai introduit une nouvelle tétée et je tire mon lait une fois de plus le soir, mais cela ne change rien...comment faire pour augmenter cette lactation???
Je pense à faire téter mon bébé une fois de plus entre la tétée de 17 heures et celle de 20 heures: est ce une solution, aurai je assez de lait pour qu'elle tienne toute la nuit???

Quand la quantité de lait tirée parait faible, il suffit de multiplier la fréquence des tétées et des prélèvements au tire-lait. En quelques jours, le sein s'adapte à produire plus.

 

Mon bébé a 12 mois. Il mange depuis déjà longtemps et prend 4 à 5 tétées par jour. Depuis trois semaines, bien qu'il n'y ait eu aucun changement de température dans la maison, il boit des quantités d'eau qui me paraissent très élevées et redemande le sein la nuit. Il boit, en plus des tétées environ 1L d'eau par jour à la tasse à bec (à laquelle il boit depuis des mois). Régulièrement dans la journée il s'énerve pour boire : il manifeste sa soif.
Je ne comprends pas ce qui se passe. Est-ce normal ? Car mis à part ça, il va bien, il commence à marcher, grandit, bref mène sa vie de bébé.

peut être a-t-il pris gout à boire et teste ce nouveau plaisir....
mais si les signes durent ou vous paraissent très importants, prévoir une consultation médicale: Une soif excessive peut faire penser à des pathologies spécifiques.

 

J'allaite mon bébé de 4 mois exclusivement et je lui donne de la vitamine D tous les jours. Je lui ai donné de la vitamine K le premier mois, mais je lis un peu partout sur internet que la vitamine K doit se prendre tout au long de l'allaitement, alors que la D non... Pouvez-vous m'éclairer SVP?

La vitamine K est utile tant que l'allaitement est exclusif (rien d'autre donné au bébé). Après l'introduction de lait en poudre ou d'aliments solides, on peut arréter.
La vitamine D est indispensable au moins deux ans, surtout dans les régions où le soleil est rare.

 

ma fille est nee a 36 semaines pour 3.140kg le 31.01.06 et le mois dernier elle pesait 4.600kg et nourri exclusivement au sein. Hors ce mois ci elle n'a pas pris assez de poids seulement 300g et se reveille encore deux fois la nuit. Que dois je faire lui rajouter un biberon le soir? Dois je la changer de sein toutes les 5 mn pour qu'elle prenne plus de lait je suis desemparée et absolument pas aidée par mon entourage alors que je souhaite l'allaiter le plus longtemps possible en evitant les biberon.
Est il normal qu'au cours du 3 e et 4e mois la courbe de poids diminue et cela veut il dire que mon bebe ne grossira pas suffisemment sans biberons de complément?

Les reveils deux fois par nuit sont NORMAUX à cet age.
Pour allaiter le plus longtemps possible, il vaut mieux multiplier les tétées que d'introduire des compléments au biberon.
La courbe de poids fléchit TOUJOURS à partir du 4è mois. Il faut surtout observer le comportement du bébé. Si tout va bien, il n'y a pas de problèmes à se poser


[ Se former - S'informer - Echanger ]


Conditions d'utilisation du site   -   Mentions légales

©2003 tous droits réservés