Accueil Partenaires Contact Plan Aide Lettre d'information Mentions légales Rechercher
Se formerS'informerEchanger

Questions/RéponsesLettre d'information

 

Réponses déja données sur le thème:

Démarrage de l'allaitement. Le premier mois

 


est ce que je dois donner de l'eau pour mon bèbè ager de 7jour en sachant que je l'allaite bien

Un nouveau né n'a pas besoin d'eau. Il a besoin de lait.
Si la ration de lait est abondante et la succion efficace, si l'enfant est mis au sein chaque fois qu'il le demande, surtout lorsqu'il fait très chaud, tout apport autre que le lait de la mère est inutile et pourrait nuire au bon déroulement de la lactation.
Au sein, le bébé peut parfaitement moduler ses besoins en eau et en aliment. S'il a soif, il prend le lait de début de tétée, en réclamant souvent. S'il a faim, il tête plus longuement pour obtenir le lait riche en graisses de fin de tétée. Il découvre la différence en très peu de jours.
Une seule condition pour que cela se déroule au mieux: LUI DONNER LIBRE ACCÈS AU SEIN.
Réponse en ligne le 29 juin 2009

 

'allaite mon premier enfant qui a 10 jours. il ne s'endort qu'après une tétée et seulement sur moi, je ne peux pas le poser dans son berceau car il se met alors à pleurer. du coup, je dois le garder dans mon
lit la nuit. j'ai peur qu'il prenne de mauvaises habitudes. Qu'en pensez-vous

"L'habitude", il l'a déja, depuis 9 mois ! Dormir contre sa mère, c'est ce qu'il connaît et qui le rassure.
10 Jours, c'est très très petit pour apprendre l'autonomie.
Combien de temps ses parents sont-ils prêts à lui offrir pour découvrir qu'il peut être bien et s'endormir dans un berceau, ou un hamac, ou contre son père, ou dans un landeau qui promène, ou......
Réponse en ligne le 5 sept 2009



Je suis maman pour la premiere fois d'un petit garçon qui a aujourd'hui 2 mois et 6 jours. Il pesait a la naissance 3.966kgs pour 53cm.
L'allaitement maternel a tres bien demarre ; a la maternite, il a pris jusqu'a 150grs en 1 jour et a 5 jours, il etait a 30grs de son poids de naissance (il avait perdu environ 200grs).
A 2 semaines, il pesait 4.2kgs. Il prenait le sein toutes les 3, 4heures et restait environ 1/2h a teter.
Tout marchait donc bien.
A 2 semaines, nous avons rencontre la pediatre pour un petit rhume et la, comme j'avais des gercures au sein, je lui en ai parle. Elle m'a conseille de reduire les tetees a 15 minutes. J'ai reduit mais pas tant, pensant que mon petit pleurerait car il aurait faim, donc j'ai reduit a 20-25 minutes.
Et a partir de la, Aurélien n'a tete en journee que toutes les 4h et la nuit, derniere tetee a 23h et la suivante a 6h. On est donc arrive a 5 tetees par jour.
Et lors de la visite de la puer. de la PMI, a 3 semaines, nous nous sommes apercus qu'il avait perdu 150grs. Et pourtant pas de pleurs du petit... Et depuis ces 3 semaines, c'est un petit qui est tres eveille, le regard a l'affut.
Depuis, sur les conseils de la puer. je suis remontee a 6 tetees par jour puis a 7 afin qu'Aurelien reprenne du poids. Avec 6 tetees, il est remonte a 4.2kgs mais cela a stagne. Avec 7 tetees, il reprend chaque semaine mais cela a ete 100grs, puis 90 puis 70grs. On est aujourd'hui a 4.5kgs.
J'ai un mois supplementaire a mon conge maternite et j'aimerais bien en profiter pour faire decoller le poids de mon petit.

Cette histoire illustre parfaitement la cause la plus fréquente, la plus habituelle, de baisse ou arret de lactation: C'est la diminution de durée ou de fréquence des tétées. La lactation était en équilibre, et cette simple diminution a suffi a crée un déficit de production.
Certains bébés manifestent bruyamment pour réclamer des tétées plus fréquentes pour compenser. D'autres, comme semble-t-il ici, "subissent" sans rien dire, se mettent au ralenti, restent très calmes pour économiser l'énergie, et ne grossissent plus assez ou plus du tout.
Seule solution pour sortir de ce piège: multiplier la fréquence et la durée des tétées, jusqu'à ce que la courbe de poids soit franchement et durablement ascendante.

 

je suis sortie de la maternité avec ma petite Noëmy le 11 mai. Depuis elle n'a pas pas fait de selles
j'ai appelé la maternité le 15. On m'a demandé de la peser régulièrement (elle pesait 3.610 kg à la naissance, 3.400 kg à la sortie, ce jour le 20 elle pèse 3.560 kg). Depuis le 15 je prends aussi du FENUGREC (3 gelules par jour) et je bois 1.5 litres d'eau sur conseil de la mater. Noêmy a part ne pas avoir de selle va bien. Elle fait bcp pipi, dort bien, elle n'a aucun signe particulier. Je voudrais savoir à partir de quel moment je dois vraiment m'inquiéter de cet état?

1ere question: Quand et comment est sorti le premier méconium?
2ème question: Comment étaient les selles à la maternité?
3ème question: ce bébé est-il au sein ou au biberon ?
Dans le premier mois, les selles rares sont souvent liées à une prise de lait insuffisante. Ce que la courbe de poids pourrait évoquer : 160g en 9 jours c'est à la limite inférieure des chiffres acceptables. Il convient donc de vérifier la qualité de la succion et tous les signes de transfert actif de lait
4ème question: comment est le ventre: souple et mou, ce qui va dans le sens d'une alimentation insuffisante ou gonflé et douloureux ce qui doit conduire à une consultation pédiatrique.
Pour préciser:
-la mère qui boit beaucoup d'eau n'a pas un lait plus riche en eau... donc cela ne modifie rien pour le bébé. Le seul effet de boire beaucoup d'eau.... c'est d'uriner davantage !
-le passage du fenugrec dans le lait n'a pas été étudié (comme celui de beaucoup de plantes). Nous sommes donc dans l'impossibilité de dire s'il peut agir sur le bébé. S'il ne passe pas dans le lait, il est clair que cela ne sert à rien puisque le bébé ne le reçoit pas. S'il passe, il peut avoir une action. mais laquelle ???
A priori, quand il s'agit d'un produit médicamenteux, quand on ne sait pas, il vaut mieux ne pas donner.

 

Mon fils a 17 jours, il boit environ toutes les 1h30 voir 2h. mon inquiétude se pose sur ma perte de poids. j'avais un poids de base de 48kg avant ma grossesse pour arriver a 58 kg, cependant j'arrive maintenant a 48.9kg ma crainte est que malgré une alimentation équilibrée je perde encore du poids, provoquant des carences. j'ai peur que la perte de poids entraine un manque de lait. Pour ma fille, au bout d'un mois je n'avais plus de lait. auriez vous des conseils a me donner pour éviter de trop perdre du poids?

Une alimentation équilibrée ne provoque pas de carence. C'est la diversité et la qualité des nutriments qui permet cet équilibre, pas la quantité absorbée.
Il n'y a aucun lien entre la volume de lait produit et le poids de la mère ou sa ration alimentaire. Il peut y avoir longtemps lactation normale, malgré une nutrition maternelle gravement insuffisante. Dans les pays où les populations meurent de faim, les enfants sont bien nourris, tant qu'ils sont allaités et c'est après que ça ne va plus.
Pendant la grossesse et les premières semaines après la naissance, la proportion d'EAU dans le coprs de la mère est plus importante qu'en dehors de ces périodes. Quand l'équilibre habituel revient, il y a une baisse du poids, qui n'est qu'une baisse de la quantité d'eau. cela ne touche ni les muscles, ni les organes, ni les réserves énérgétiques.
Si le lait baisse, ce n'est pas l'alimentation de la mère qui est en cause; il y a d'autres raisons: tétées trop espacées, ou succion peu efficace sont les deux principales

mon fils a 9 jour je l allaite mais par raport a mon 1 er enfant j ai les seins mous pour le 1er il etai dur et coulai sans arret mai au bout d un moi jen avai plus. la il tete a peut pret toute les 2 heures voir 3 heures la journee et toute les 5 heures le soir et la nuit jai peur que ca me face comme mon 1er jaimerai vraiment l allaiter baucoup plus longtemp celui ci alors voila ma question:est ce normal davoir les seins mou aije asser de lait pour lui sinon que puije faire pour faire monter le lait?

Faire téter le plus souvent possible. Surveiller la fréquence des selles, des urines, et la courbe de poids.

 

Mon fils a presque 4 semaines. Je l'allaite. Tout se passe bien sauf qu'il ne prend pas de poids. Il pesait 2,620 kg à la naissance, il a perdu 10% à la mater. Aujourd'hui il pese 2,570 Kg. Il prend 8 tétées par 24h mais dort beaucoup, je suis obligée de le réveiller pour le nourrir.
Est ce que
le complément biberon est la seule solution ? car à ce stade j'ai peur qu'il ne veuille plus du sein aprés. Merci d'avance.

Au cours du ,premier mois, la prise de poids doit se situer entre 600 et 1000g. Un poids qui n'évolue pas doit absolument conduire à une consultation médicale et à des compléments systématiques de lait au biberon. Il y a URGENCE à intervenir

 

est-il possible de démarrer un allaitement à J30
La maman a déjà pris du parlodel et le bébé est nourri au biberon.
cette maman exprime un fort regret de ne pas avoir allaité. d'autant plus qu'elle dit réaliser aujourd'hui que ce choix n'est pas réellement le sien. Avant d'en reparler avec elle je voudrais votre avis

C'est parfois possible avec une énorme motivation maternelle et un soutien sans faille de l'entourage. La probabilité d'arriver à un allaitement complet est faible, mais obtenir une certaine quantité quotidienne est envisageable. Pour cela, il faut stimuler les aréoles et tenter d'extraire du lait très souvent, 10 à 15 fois par jour, tous les jours, et voir comment les seins réagissent. Encore faut-il aussi que le bébé ai encore envie de prendre le sein alors qu'il ne connait que le biberon.
C'est plus facile si la mère a déja eu d'autres enfants qu'elle a allaité.
Une condition presque absolue pour réussir: contacter les associations de soutien à l'allaitement (Soidarilait et Leche leage) qui connaissent bien cette question.

 

j'allaite mon petit bout lorsque je le lui donne le sein, il s'endort donc pas assez a mangé, donc je tire mon lait mais depuis qques jours il réclame toute les 2h sans être rassasié, et il ne trouve surtout pas son sommeil j'ai donc commencé a le lui donné un complément. Que dois je faire?

Aller le peser à une consultation de nourrisssons ou chez un médecin, et le faire téter aussi souvent qu'il se réveille pour bien lancer la lactation. En complément, donner le lait tiré après les tétées

 

je viens d'accoucher,et j'allaite ma petite fille d' une semaine au sein.
elle a eu des selles en abondance le premier jours, et depuis, elle n'a eu qu'une seule selles. est-ce normal? j'ai 2 autres enfants que j'ai nourrit au biberon et je n'ai pas eu ce probléme, ce qui m'inquiéte.

C'est normal si elle urine abondamment ( (5à 6 couches bien mouillées par jour) et prend du poids. Donc une pesée de contrôle est indiquée.

 

mon bébé est constipé. que ce que je peux faire? il a 20 jours

La première chose, c'est de vérifier qu'il prend assez de lait.
Les urine sont-elles abondantes ? Combien de poids a-t-il pris depuis sa sortie de maternité. ?
S'agit-il de selles rares (combien par semaine) ou de selles dures ?
Il est temps de montrer ce bébé en consultation.

 

e suis maman d un bb de 1 mois et je voudrais savoir combien de fois il doit teter et combien de temps pour que je puisse l allaiter jusqua 2 ans

Aussi souvent qu'il le demande en s'assurant que la production de lait est suffisante , à elle seule pendant les six premiers mois, pour permettre une croissance normale.
Ensuite, il conviendra de tester si la diminution de fréquene de tétées n'entraîne pas de diminution trop rapide de la production de lait.

 

Je suis maman pour la troisième fois et j'allaite ma fille depuis 9 jours. Au début, ma fille na réclamait pas beaucoup le sein ce qui m'occasionnait des douleurs au sein lors de la montée de lait des premiers jours.
Aujourd'hui, elle me réclame le sein toutes les deux heures ce qui m'étonne malgré le fait que c'est le troisième enfant que j'allète.Je voudrais savoir si c'est normal, si le lait n'est pas le même qu'au début et si celà peut durer

Téter toutes les deux heures à 10 jour de vie est tout à fait banal.Il faut encore lancer la lactation. L'équilibre entre l'appétit de l'enfant et la capacité de production de la mère s'acquiert au fil des semaines.

 

J'allaite mon bébé de 11 jours mais l'hôpital m'a conseillé de donner un biberon de complément car son poids a fortement baissé (+ de 10%). J'ai beau le mettre très souvent au sein (10 à 14 fois par jours et des fois des tétés de 2H30), j'ai l'impression que mon lait n'est pas suffisant. Je suis très fatiguée et n'arrive même plus à dormir quand mon petit est au sein dans le lit. Je ne sais plus quoi faire et lutte contre le biberon de complément même si je lui en ai donné 4 depuis sa naissance.

Pour pouvoir se faire une idée, il faudrait savoir comment est la courbe de poids depuis la naissance: Poids initial. Quand a t-il baissé ? Comment est la reprise.....

 

Les nouveaux-nés dont les mères présentent un diabète gestationnel et bien équilibrées après corection du régime alimentaire sont-ils vulnérables à l'hypoglycémie?

En principe non, s'il n'y a aucun autre facteur de risque obstétrical ou néoanatal.

 

je suis une maman d'une ptite fille de 14j;je l'allaite, je suis épuisée moralement,je ne sais plus, après le repas,propre, elle ne veut pas dormir,si elle dort 1H après elle réclame, tétée,change,je crois a chaque tétée, que ma ptite fille est rasasiée, mais ne veut pas dormir, pouvez me donnez des conseils, car je suis très las, surtout ne sait plus quoi faire, je ne peut pas l'allaiter tout le temps,je me demande quoi faire merci encore de m'aider, j'en ai besoin, je suis perdue ma fille pèse 3KG 300,repris son poids de naissance

Il n'y a pas grand chose d'aussi difficile que les premières semaines après un accouchement. Pour toutes les mère, c'est une épreuve, allaitement au sein ou non. Qui est présent pour aider ? Il faut savoir appeler à l'aide et s'appuyer sur son entourage pour tenir le coup.

 

une cliente qui allaite son bébé de 1 mois et demi,se sent fatiguée depuis 1 semaine.Une fois par jour elle donne un biberon en complément car elle n'a plus de lait.Quel conseil lui donner à part un bon repos.Merci d'avance de nous conseiller.

Supprimer le biberon de complément. Mettre et remettre son bébé au sein en l'allaitant couchée dans son lit pour mieux se reposer. A chaque tétée, une décharge d'ocytocine apporte détente et relachement. Superbe occasion pour récupérer...

 

bonjour, j'ai accouché il y a 15 jours l'allaitement se passait trés bien jusqu'à aujourd'hui où j'ai appparament une baisse de lait: mon enfant n'est pas rassasié, il pleure beaucoup, je sens mes seins touts petits.... que faire pour favoriser la montée de lait? je tiens beaucoup à l'allaitemnt maternel,

Mettre et remettre l'enfant au sein sans relache !

 

Bonjour ma fille est née à 37 sa elle pesait 2.840 à ce jour elle pèse 2.890 avec un allaitement maternel exclusif mais elle redemande toutes les 1h et cherche vraiment à tétéer même lorsqu'elle est dans les bras elle pleure et cherche à téter alors pour la calmer j'ai tendance à lui redonner le sein et la forcément elle se calme alors que faire ai je assez de lait???? quantité ok ou pas?????

5 g de prise de poids en trois semaines, c'est très peu. il convient de revoir très soigneusement la qualité de la succion et la quantité de lait fournie. Une consultation chez une consultante en lactation ou une rencontre dans une association de soutien à l'allaitement serait essentielle. En attendant, donner le sein aussi souvent et longtemps que possible.

 

 

 

 



[ Se former - S'informer - Echanger ]


Conditions d'utilisation du site   -   Mentions légales

©2003 tous droits réservés