Accueil Partenaires Contact Plan Aide Lettre d'information Mentions légales Rechercher
Se formerS'informerEchanger

Questions/RéponsesLettre d'information

 

Réponses déja données sur le thème:

 

Matériels d'allaitement et leur utilisation.

Conservation du lait

Chirurgie mammaire

 

Je suis la maman d'un garçon de 8 ans.En 1996 j'ai subi une réduction mammaire, à la naissance de mon garçon en 2000 je voulais allaiter mais la sage femme de garde ce jour là me la déconseillé,je n'ai donc pas allaité.Quelques jours plus tard une autre sage femme s'est occupée de mon dossier et a téléphoné au service qui avait réalisé la réduction mammaire: le compte rendu indiquait qu'il y avait possibilité d'allaiter.
Aujourd'hui je suis de nouveau enceinte et j'ai un écoulement de liquide au niveau des 2 seins. Je voulais donc savoir si cet écoulement était un signe positif pour un allaitement futur, malgré la chirurugie de réduction mammaire.PS: mes seins on gagné trois taille de soutien gorge.

Les interventions de chirurgie esthétique pour réduction mammaire comportent quatre types de gestes:
- une incision sous mammaire pour accéder à la glande.
- l'ablation d'une partie de la glande, souvent dans la région postérieure, en arrière près du thorax
- le déplacement de l'aréole
- un décollement sous cutané pour réduire et retendre les tissus.
Les lésions qui pourraient compromettre un allaitement peuvent se situer à chaque niveau:
1°) une lésion nerveuse dans l'incision sous mammaire. Le nerf se reconstitue habituellement en quelques années
2°) L'ablation d'une trop grande quantité d'unités glandulaires n'est pas considérée comme un risque.
3°) une lésion des canaux qui est -elle- irreversible, mais devenue très rare dans les interventions récentes bien réalisées.
4°) une lésion de l'innervation de l'aréole lors du décollement. Là encore, le nerf se reconstitue habituellement en quelques années

Dans le cas présenté, plusieurs signes sont en faveur d'une lactation possible:
- l'intervention est ancienne donc les neurones lésés ont eu le temps de "repousser".Il serait utile de savoir si l'aréole a retrouvé une sensibilité normale, ce qui confirmerait encore cette réparation nerveuse
- s'il y a écoulement, c'est que les canaux lactifères fonctionnent.
- l'augmentation de volume des seins traduit un développement de la glande mammaire.

Il reste à savoir que après réduction mammaire les engorgements des premiers jours sont plus fréquents, donc à surveiller et prevenir de très près par une équipe formée et motivée.
La quantité de lait bue par l'enfant devra également être soigneusement évaluée: nombre de selles, d'urines, courbe de poids...

 

Ma fille a 2 mois et demi, et je l'allaite, tirant quelques fois mon lait pour que son papa puisse lui donner le biberon. Je dois très prochainement la confier à une nourrice, je souhaiterais continuer l'allaitement. Comment congeler le lait maternel? quelle quantité pour un bébé de 5.3kg et 60 cm? N'y a t'il pas de risque que le lait ne soit plus adapté si je le tire trop longtemps à l'avance?

Même tiré plusieurs semaines ou mois à l'avance, le lait de mère est toujours très supérieur au lait d'une quelconque femelle animale.
Pour la congélation, l'idéal est de fractionner le lait recueilli en cubes de la taille environ d'un glacon. Cela peut sefaire dans les bacs à glace d'un frigo ou dans des petits sachets plastiques spéciaux (voir les sites spécialisés)

 

esque si on allaite bb avec les embout en silicone cela peut diminuer la production de lait

Oui. la stimulation du mmelon n'est pas aussi forte.
Il convient donc de ne les utiliser que quelques jours.

 

peux t'on allaiter lorsqu'on a des implants mammaires ?

L'implant en lui même ne gène pas la lactation.
Mais certaines incisions sous le sein au moment de la pose peuvent entraîner la lésion de nerfs indispensables au bon fonctionnement

 

Enceinte de mon deuxième enfant mon désir d'allaitement ,trop fortement découragé par les professionnels de la santé pour mon premier enfant, refait surface. Le fait est que j'ai subi deux opérations mammaires dans le passé, une 1ère en 89, une réduction mammaire du sein droit et une 2eme en 95, chirurgie réparatrice sur les deux seins car la 1ère opération n'avait pas laissé bon résultat. Je cherche à m'informer sur la possibilité d'allaiter après une chirurgie mammaire car les informations sont contradictoires, les deux chirurgiens m'avaient assuré à l'époque que les interventions ne poseraient pas de problème pour l'allaitement mais mon gyn obs et les sages femmes consultées pour mon premier enfant m'ont vraiment découragée en me disant que 3 fois sur 4 ça ne marche pas, que mon bb serait affamé, mes eins engorgés et plus encore. Pourriez vous me diriger vers un professionnel, un site, un lien qui m'apporterait une lumière sur la question ?

La plupart des chirurgies de chirurgie mammaire respectent la glande mammaire et l'innervation. Seuls les chirurgiens ou le compte-rendu opératoire peuvent vous renseigner. Si l'intervention est ancienne l'innervation de l'aréole s'est reconstituée et là encore le signal provoqué par la bouche du bébé peut être bien transmis.
On sait pourtant que les risques d'engorgement et de difficultés de démarrage sont plus importants que sur des seins non opérés. Il est donc essentiel d'être accompagné par du personnel compétent. Il y a une période difficile à passer au début, mais réussir un allaitement après ce cap difficile est tout à fait possible.
Il serait bon aussi de contacter les associations d'entraide de la région souvent plus au point sur l'allaitement que certains professionnels et plus disponibles.

 

je souhaite tirer mon lait puisque je vais commencer à diversifier l'alimentation de mon fils de 5 mois. Quel est le meilleur moyen de le conserver? en quelle quantite? Peut-on mélanger le lait de plusieur "tirées" différentes?

Pour économiser le lait tiré, le mieux est de le conditionner pour congélation en petites unités de 30 à, 50g. Cela permet ensuite d'adapter le nombre de glaçons à décongeler à l'appétit de l'enfant. Il existe dans les magasins ou sur les sites spécialisés en allaitement des sachets de congélation mini-formats. On peut aussi utiliser de très petits récipients type verrines, pots de yaourts, bacs à glaçons individuels....

 

Je tire mon lait pour pouvoir continuer l'allaitement après ma reprise de travail. Je souhaitais savoir, lorqu'on réchauffe le lait et que le bébé n'en veut pas finalement est-ce qu'on peut garder le biberon pour plus tard ou faut-il jeter le lait ?

En chauffant le lait et en le laissant attendre chaud, on augmente le risque de pullulation microbienne, donc le risque de contamination. Ce qui serait dangereux pour un bébé prématuré ou malade. Pour un bébé en pleine santé, qui boit souvent directement au sein et reçoit donc plein de protections immunologiques du tube digestif, le risque est probabalement minime. En pratique, remettre le lait au frigidaire et le donner deux ou trois heures après, ce n'est surement pas impossible. Mais ne jamais le recongeler, et ne pas le conserver longtemps.

 

Je voudrais savoir si mes chances d'allaiter après une réduction mammaire qui date de 7ans sont élevées. Je ne peux pas me renseigner uprès de mon chirurgien. Je suis enceinte de 6 mois, merci par avance, je suie très inquiète car mes mamelons ont été découpés et replacés. En ce qui concerne les canaux, je ne sais pas.

Seule l'expérience, avec un très bon accompagnement les premiers jours après la naissance permettra de savoir.

 

quand on tire son lait peux t-on mélanger les laits de plusieurs "tétées" avant de le congeler?
une fois décongeler combien de temps le lait se conserve t-il?

Mélanger les laits c'est majorer beaucoup les risques de contamination bactérienne. mieux vaut utiliser des petits sachets plastiques à usage unique spéciaux pour l'allaitement. (voir les sites spécialisés dans la vente de matériel pour allaitement.
Le lait congelé peut être gardé normalement trois mois, mais à la maison jusqu'à six mois environ.

 

La conservation du lait maternel au congélateur est de 3 mois... Mais le lait qui est congelé maintenant sera-t-il encore adapté aux besoins nutritionnels de mon enfant si je le décongèle dans 3 mois ?
Je vous pose cette question car je souhaite constituer un "stock" de lait maternel pour continuer à lui en donner après la fin de l'allaitement

Le changement de composition au cours du temps n'est pas si important qu'il puisse amener à poser ce genre de questions. Le lait maternel, même un peu ancien, sera toujours bien plus indiqué que toute autre alternative.

 

Une mère a eu une incision périalvéloaire pour exérèse d'un adénome bénin dans son sein gauche. somme à 3 j.C'est son premier enfant. La montée de lait est en cours. Elle tire son lait pour son enfant hospitalisé de 1400g.Du côté droit le receuil est excellent, du côté gauche opéré une diazines de gouttes qui font fort suspecter une section quasi complète des canuax lactifères. Comment permettre à cette mère de recueillir son lait sur son sein indemne et éviter que ne se forme des rétentions de lait dans certaines parties du sein gauche car l'extraction est impossible du fait de la section de certaisn canaux? Ou doit t-on considérer que la lactation est compromise car ce sein gauche est à fort risque d'engorgement, mastite, abcés?

Il doit s'agir d'une incision peri-aréolaire...
Si les canaux sont sectionnés,et surtout si cette chirurgie est récente- il n'y aura pas d'ejection possible, donc il y aura sur ce sein là en engorgement massif quyi arretera la lactation. Poujr diminuer l'inconfort de cette période, des anti-inflammatoires sont possibles, localement ou par voie orale.

 

L'utilisation d'un tire-lait permet-elle de maintenir la lactation ou bien seule une réelle tétée peut stimuler les montées de lait?

Cela dépend:
-de la qualité du tire-lait
- des modalités de prélèvement (les deux seins en même temps c'est mieux!)
- du ressenti positif ou non de la mère.

 

Je suis enceinte de 7 mois. Je souhaiterais à partir de quand puis-je tirer mon lait car je compte allaiter ma petite fille. Mais je souhaiterais que mon mari puisse aussi en profiter. Lors des cours de préparation à l'accouchement la sage-femme me déconseille de tirer mon lait avant un mois après la naissance. Qu'en pensez vous ?

Le premier mois la lactation s'installe et se "calibre" pour un certain volume de production, celui correspondant à ce que prend le bébé. Ce volume reste ensuite assez remarquablement stable.
Tirer du lait chaque jour en plus des tétées peut permettre de fabriquer plus, donc d'organiser des stocks.
Il convient toutefois d'attendre que la lactation soit bien établie et que le bébé tête très efficacement. Cela peut prendre une huitaine de jours ou près d'un mois.... C'est le comportement du bébé qui donne le signal

 

quel diamètre de sonde parentérale utiliser pour fabriquer un DAL artisanal? faut-il préférer une sonde siliconée ou bien le PVC ou le polyuréthane ? quelle longueur la sonde doit-elle avoir?

Le mieux , ce sont les sondes de gavage utilisées dans le services de néonat. Le diamètre sera en choisi en fonction de l'age de l'enfant et de son habileté à téter.

 

Est-il vrai que le lait maternel tiré et réchauffé ensuite au delà de 37° perd toutes ses qualités nutritives et protectrices?

C'est à prtir de 56° que la plupart des protéines sont modifiées. Le réchauffement doux au chauffe biberon ne pose donc pas de problème

 

 

 

 

 

 

 





[ Se former - S'informer - Echanger ]


Conditions d'utilisation du site   -   Mentions légales

©2003 tous droits réservés