Warning: mysql_connect(): Can't connect to MySQL server on '10.0.204.6' (113) in /home/santeall/www/adm_fifpl/sources/connexion.php on line 8

Warning: mysql_select_db(): Can't connect to local MySQL server through socket '/var/run/mysqld/mysqld.sock' (2) in /home/santeall/www/adm_fifpl/sources/connexion.php on line 9

Warning: mysql_select_db(): A link to the server could not be established in /home/santeall/www/adm_fifpl/sources/connexion.php on line 9
<automédication>
  Accueil Partenaires Contact Plan Aide Lettre d'information Mentions légales Rechercher
Se formerS'informerEchanger
Trouver des textesPrescrire un médicamentSuivre l'actualitéSe faire guider

Repères pour comprendre
Prescription en pratique
Où trouver l’information ?

I.M.A.G.E Données du Service de Pharmacologie Pédiatrique de L’Hôpital Robert Debré, Paris.  2008.

Auteur: Madame Josiane BASSEHILA;

Service du Pr E. JACQZ AIGRIN


MEDICAMENTS EN LIBRE ACCES CHEZ LES PHARMACIENS.

ATTENTION AUX FEMMES ALLAITANTES

Introduction

La durée de l’allaitement augmente et les occasions de prise de médicaments  deviennent plus nombreuses. Certains médicaments vont être mis en libre accès en présentoir dans les pharmacies en France.

Face au risque de l’automédication chez la femme en période d’allaitement , les professionnels de santé ont un rôle essentiel à jouer dans l’information et la réflexion .

Epidémiologie

D’ après une étude hollandaise menée par E.Schirm et al en 2004, 66% des mères ont pris au moins un médicament pendant l’allaitement contre 80% de femmes non «allaitantes»(1).

    

Une étude concernant la consommation de médicaments en période périnatale menée par I.Lacroix en 2005 a  rapporté

- un taux d’automédication de 17,8% de la consommation des mères allaitantes

-  les femmes allaitantes consomment autant de médicaments que celles qui n'allaitent pas, si on exclue la prise d'inhibiteur de la lactation (2).

Cette étude montre aussi que les femmes ont souvent recours à l’automédication  avec les produits homéopathiques.

Par ailleurs les médicaments les plus consommés au cours de l’allaitement dans cette étude sont : le paracétamol, le phloroglucinol, le fer, l’amoxicilline et la diosmine.

Dans notre expérience, les médicaments les plus utilisés pendant l’allaitement en automédication sont les antalgiques oraux  et locaux, les compléments alimentaires, les laxatifs,  les médicaments homéopathiques, les médicaments contre la toux, le rhume, l’allergie et les vitamines, médicaments susceptibles de passer en libre accès. (3).

La majorité des produits cités est compatible avec l’allaitement.

Conclusion

Conduite  à tenir et à rappeler à tous les professionnels de santé  

  • informer les patientes sur les risques de l’automédication
  • s’informer dans les publications spécialisées et dans les centres de référence des effets du médicament sur l’allaitement et chez le nouveau né allaité.

Référence

  • Schirm E, Schwagermann MP, Tobi H, de Jong-van den Berg LT. Drug use during breastfeeding. A survey from the Netherlands. Eur J Clin Nutr. 2004; 58: 386-90.
  • Lacroix I, Arrault-Olanor A, Berrebi A, Montastruc JL, Damasse-Michel Consommation de médicaments en période périnatale: étude comparative chez des femmes allaitant ou non leur enfant. Journal de Pédiatrie et de Puériculture. 2005; 18: 379-85.
  • I.M.A.G.E Données du Service de Pharmacologie Pédiatrique de L’Hôpital Robert Debré, Paris.  2008.
------------------------------------------------------------------------------------------


 
[ Se former - S'informer - Echanger ]


Conditions d'utilisation du site   -   Mentions légales

©2003 tous droits réservés