Warning: mysql_connect(): Can't connect to MySQL server on '10.0.204.6' (113) in /home/santeall/www/sources/connexion.php on line 7

Warning: mysql_select_db(): Can't connect to local MySQL server through socket '/var/run/mysqld/mysqld.sock' (2) in /home/santeall/www/sources/connexion.php on line 8

Warning: mysql_select_db(): A link to the server could not be established in /home/santeall/www/sources/connexion.php on line 8
www.santeallaitementmaternel.com
  Accueil Partenaires Contact Plan Aide Lettre d'information Mentions légales Rechercher
Se formerSe formerEchanger
Prescrire un médicamentSuivre l'actualitéRéseaux
Données statistiques


En 2002, en France, le taux d’allaitement à la naissance a atteint 54,6% contre 45,6% en 1995

Ce taux a augmenté de 45,6% en 1995 à 46,4% en 1996 puis 48,8% en 1997. Il est revenu à 48,3% en 1998 avant de passer le cap de 50% en 1999. Il continue sa progression avec 52,3% en 2000 et 54,5% en 2001.

Parallèlement, les naissances sont en augmentation régulière depuis la fin 1997. Elles se maintiennent depuis la fin de l’an 2000 à un niveau élevé soit 796 000 naissances en 2002.

C’est donc globalement, en France, de plus en plus de femmes qui commencent un allaitement.

Et pourtant, dans une étude effectuée en 2002 sur la prévalence de l’allaitement à la naissance dans 23 pays européens(chiffres 2000 +/- 3 ans), 15 ont une prévalence à la naissance supérieure à 90%, la France, avec 53%, arrive dans les trois derniers…



Des disparités régionales évidentes

Ces chiffres, concernant le taux d’allaitement à la naissance, sont recueillis à partir du certificat de santé obligatoire du 8ème jour du nouveau-né. Leur analyse met en évidence de fortes disparités régionales et départementales.

En 2000, quand le taux national est à 52,3%, il est en fait de 68,9% pour Paris et seulement de 34,4% pour la Somme.

Dans le Morbihan une campagne de promotion de l’allaitement, orchestrée par l’association Naître en Morbihan, le Conseil Général et la Caisse Primaire D’assurance Maladie, a permis au taux d’allaitement de passer de 22% en 1995 à 42,3% en 2000 et 46,7% en 2001.



Et après ?

Le certificat de santé du 9ème mois de l’enfant comporte bien une case “ durée de l’allaitement ” mais cet item est souvent mal renseigné. Il est donc peu exploité au niveau des régions et totalement inexploité au niveau national. Difficile donc de savoir officiellement ce qui se passe après le 8ème jour…

Dans le Rhône, en 2000, on estimait que 29% des allaitements étaient abandonnés au cours des trois premières semaines et 29% entre trois semaines et trois mois. Autrement dit moins de la moitié des mères qui donnaient le sein à la maternité le faisaient encore au-delà de trois mois.

Dans le Morbihan, en 2001, 65% des bébés allaités à la naissance étaient encore au sein à deux mois et la durée moyenne d’allaitement maternel est passée à 18,5 semaines alors qu’elle était estimée entre 10 et 12 semaines à cette même période pour le reste de la France.

Le saviez-vous ?
L’OMS préconise une durée d’allaitement maternel exclusif de 6 mois.

En 2002, en France, l’ANAES, Agence Nationale d’Accréditation et d’Evaluation en Santé, a publié une recommandation pour la mise en œuvre et la poursuite de l’allaitement dans les 6 premiers mois de la vie de l’enfant.



Pour en savoir plus

Devant le manque de données officielles, La Leche League France a commandé en 2002 une enquête auprès de l’Institut des Mamans.


Attention !
Cette enquête étant réalisée par internet elle présente un biais épidémiologique non négligeable dans le recrutement.
Les données qui en résultent doivent être interprétées comme des indicateurs de tendance. En aucun cas elles ne peuvent être retenues comme représentatives de ce qui se passe sur l’ensemble de la population.

De cette étude, il ressort, par exemple, que l’arrêt de l’allaitement se fait :
- dans le premier mois pour 14,8% des mamans interrogées ;
- entre 1 et 3 mois pour 28,6% ;
- entre 3 et 6 mois pour 31,3% ;
- entre 6mois et 1 an pour 22,5% ;
- au-delà d’un an pour 2,8 %.

Une fois encore ces chiffres varient d’une région à l’autre. Par exemple, 25% allaitent 6 mois et plus en région Rhône-alpes contre 15,79% dans le Sud-Ouest.

Plus de 69% des femmes interrogées reconnaissent avoir interrompu l’allaitement plus tôt qu’elles ne le souhaitaient.
Principaux motifs retenus :
- le manque de lait 32% ;
- la reprise du travail 23,2%.



Des définitions précises

A la faiblesse d’informations statistiques sur l’allaitement comme c’est le cas en France, faute de politique nationale, s’ajoute la difficulté d’utiliser des définitions communes précises.

S’appuyant sur les travaux de l’Organisation Mondiale de la Santé et de l’Interagency Group for Action on Breastfeeding, l’ANAES, Agence Nationale d’Accréditation et d’Evaluation en Santé, propose les définitions suivantes :

“ - le terme allaitement maternel est réservé à l’alimentation du nouveau-né ou du nourrisson par le lait de sa mère ;
- l’allaitement est exclusif lorsque le nouveau-né ou le nourrisson reçoit uniquement du lait maternel à l’exception de tout autre ingesta, solide ou liquide, y compris l’eau ;
- l’allaitement est partiel lorsqu’il est associé à une autre alimentation comme des substituts de lait, des céréales, de l’eau sucrée ou non, ou tout autre nourriture. En cas d’allaitement partiel celui-ci est majoritaire si la quantité de lait maternel consommé assure plus de 80% des besoins de l’enfant ; moyen si elle assure 20 à 80% de ses besoins et faible si elle en assure moins de 20% ;
- la réception passive (par l’intermédiaire d’une tasse, d’une cuillère, d’un biberon) du lait maternel exprimé est considérée comme un allaitement maternel même s’il ne s’agit pas d’un allaitement au sein.

En raison du manque de consensus dans la littérature, l’adjonction de vitamines ou de sels minéraux n’a pas été prise en compte dans les définitions.

Le sevrage correspond à l’arrêt complet de l’allaitement maternel. Le sevrage ne doit pas être confondu avec le début de la diversification alimentaire. ”

Le terme d’allaitement mixte, très utilisé en France, ne correspond donc a aucune définition référente et devrait être abandonné.


Auteur : Sophie Frignet
------------------------------------------------------------------------------------------



Allaitement au cours du temps
Allaiter et travailler
Et aussi...
www.anaes.fr
www.who.int
www.institutdesmamans.com
[ Se former - S'informer - Echanger ]


Conditions d'utilisation du site   -   Mentions légales

©2003 tous droits réservés