Warning: mysql_connect(): Can't connect to MySQL server on '10.0.204.6' (115) in /home/santeall/www/adm_fifpl/sources/connexion.php on line 8

Warning: mysql_select_db(): Can't connect to local MySQL server through socket '/var/run/mysqld/mysqld.sock' (2) in /home/santeall/www/adm_fifpl/sources/connexion.php on line 9

Warning: mysql_select_db(): A link to the server could not be established in /home/santeall/www/adm_fifpl/sources/connexion.php on line 9
www.santeallaitementmaternel.com
  Accueil Partenaires Contact Plan Aide Lettre d'information Mentions légales Rechercher
Se formerS'informerEchanger
Connaître l'anatomieComprendre la lactationAider vos patientesAppréhender les enjeux
Enjeux de santéEnjeux générauxSoutien à l'allaitement maternelBibliographie
Enjeux pour la santé des enfants
Enjeux pour la santé des mères
Danger des substituts du lait maternel
Enjeux pour la santé des enfants


L’allaitement maternel exclusif jusqu’à 6 mois pourrait sauver la vie d’un million d’enfants par an

Plus de 10 millions d’enfants de moins de 5 ans meurent chaque année dans le monde. Les spécialistes estiment qu’un taux de 90 % d’allaitement maternel exclusif jusqu’à 6 mois permettrait de diminuer ce chiffre de 13 %, c’est-à-dire de sauver 1,3 millions de vie par an. Cette estimation tient compte d’une éventuelle surmortalité due à la contamination du lait maternel par le VIH.

A titre de comparaison, une couverture vaccinale de 99 % contre la rougeole permettrait une diminution du taux de mortalité infantile de 1 %.



Dans les pays en voie de développement, l’allaitement maternel diminue la mortalité par diarrhée et pneumonie

© UNICEF pour SAM

Chez les enfants âgés de 0 à 5 mois uniquement nourris au lait artificiel, les risques de décès par diarrhée ou pneumonie sont respectivement 7 et 5 fois plus élevés que chez les enfants bénéficiant d’un allaitement maternel exclusif.

Dans la même tranche d’âge, les enfants recevant un allaitement mixte présentent un risque de décès par diarrhée ou pneumonie 2 fois plus élevé que celui des enfants exclusivement nourris au sein.


L’Organisation mondiale de la santé recommande de poursuivre l’allaitement maternel, complété par des aliments adaptés, au moins jusqu’à l’âge de 2 ans
Le risque de décès reste en effet significatif chez les enfants qui ne bénéficient pas de l’allaitement maternel jusqu’à cet âge.



Dans les pays industrialisés, l’allaitement artificiel est associé à une morbidité accrue à court terme...

Chez les enfants ne recevant pas de lait maternel, on constate une fréquence et/ou une gravité accrues de différentes affections :
    - diarrhée, entérocolite ulcéronécrosante
    - otites
    - méningites chez les prématurés
    - respiratoires, y compris bronchiolites
    - urinaires.



... Mais aussi à long terme

De plus en plus d’études indiquent que les enfants qui ne sont pas ou peu allaités au sein ont un risque accru de diverses maladies chroniques, en particulier :
    - d’obésité,
    - d’allergie (atopie),
    - et de maladies cardiovasculaires.
Déclaration de politique de l’Académie américaine de pédiatrie sur l’allaitement et l’utilisation du lait humain (RE9729)
“ Les recherches épidémiologiques montrent que le lait humain et l’allaitement... induisent une baisse significative de la prévalence de nombreuses maladies aiguës et chroniques. Les études effectuées aux Etats-Unis, au Canada, en Europe et dans les autres pays occidentaux, au sein de populations de milieu socio-économique le plus souvent moyen, ont nettement démontré que l’alimentation par le lait humain diminue l’incidence et/ou la sévérité des diarrhées, des infections respiratoires basses, des otites, des septicémies, des méningites bactériennes, du botulisme, des infections urinaires et de l’entérocolite ulcéronécrosante.
De nombreuses études suggèrent que le lait humain puisse protéger vis-à-vis de la mort subite du nourrisson, du diabète insulino-dépendant, de la maladie de Crohn, de la recto-colite hémorragique, du lymphome, des pathologies allergiques et de diverses autres pathologies digestives chroniques. Il semble aussi que l’allaitement permette un meilleur développement cognitif.



Une pression artérielle plus basse chez les enfants nourris au lait humain

Au Royaume-Uni, le suivi au long cours d’une cohorte de 926 enfants prématurés ayant participé à 2 études randomisées a montré qu’entre 13 et 16 ans les adolescents qui avaient été nourris avec le lait du lactarium et/ou de leur mère présentaient une pression artérielle moyenne inférieure à celle des sujets alimentés par des substituts pour prématurés (81,9 mmHg contre 86,1 mmHg). Cette pression sanguine plus basse constitue un facteur de protection contre les maladies cardiovasculaires.

Impact de l’allaitement maternel sur le développement cognitif de l’enfant
Depuis vingt ans, des études basées sur des tests standardisés montrent que les enfants nourris au sein ont un meilleur développement intellectuel que ceux nourris au lait de substitution. Les résultats sont encore plus significatifs chez les prématurés. L’effet est dose-dépendant : plus l’allaitement exclusif est long (6 mois), meilleurs sont les résultats.



La protection conférée par l’allaitement maternel est dose-dépendante

Plusieurs travaux montrent une morbidité plus élevée chez les nourrissons qui ne sont pas allaités au sein ou le sont peu de temps, comparativement aux enfants bénéficiant d’un allaitement maternel prolongé.
A titre d’exemple, une étude allemande menée chez 13 345 enfants âgés de 5 à 6 ans a montré la relation dose-dépendante entre allaitement au sein et risque d’obésité. La prévalence de l’obésité était en effet de :
    - 4,5 % chez les enfants ayant été nourris uniquement au lait artificiel ;
    - 3,8 % chez les enfants ayant bénéficié d’un allaitement maternel exclusif pendant 2 mois ;
    - 2,3 % en cas d’allaitement maternel exclusif pendant 3 à 5 mois ;
    - et 1,7 % en cas d’allaitement maternel exclusif pendant 6 à 12 mois.


Auteur : Gisèle Laviolle
------------------------------------------------------------------------------------------





Warning: mysql_query() expects parameter 2 to be resource, boolean given in /home/santeall/www/include/point_fort.php on line 27

Warning: mysql_fetch_row() expects parameter 1 to be resource, null given in /home/santeall/www/include/point_fort.php on line 33

Allaitement au cours du temps
   
 
[ Se former - S'informer - Echanger ]


Conditions d'utilisation du site   -   Mentions légales

©2003 tous droits réservés