Warning: mysql_connect(): Can't connect to MySQL server on '10.0.204.6' (113) in /home/santeall/www/adm_fifpl/sources/connexion.php on line 8

Warning: mysql_select_db(): Can't connect to local MySQL server through socket '/var/run/mysqld/mysqld.sock' (2) in /home/santeall/www/adm_fifpl/sources/connexion.php on line 9

Warning: mysql_select_db(): A link to the server could not be established in /home/santeall/www/adm_fifpl/sources/connexion.php on line 9
www.santeallaitementmaternel.com
  Accueil Partenaires Contact Plan Aide Lettre d'information Mentions légales Rechercher
Se formerS'informerEchanger
Connaître l'anatomieComprendre la lactationAider vos patientesAppréhender les enjeuxA découvrir
HistoireAllaitement et littérature

La symbolique du lait
Le jeûne des premiers jours
Préparer les seins
L'allaitement à la demande
Les positions pour allaiter
Alimentation et recours symboliques
Le tabou sexuel pendant l'allaitement
Durée de l'allaitement et sevrage
La mise en nourrice
Les biberons
Durée de l'allaitement et sevrage


L'allaitement autrefois dure longtemps : au moins un, et si possible, deux ans

Le sevrage est lié à l'apparition des dents chez le tout-petit.
Ce qui est en cause, c'est, sur le plan pratique, la capacité de l'enfant à l'autonomie alimentaire, et, sur le plan symbolique, l'interdit de l'inceste : les dents sont considérées inconsciemment comme un phallus et si le nourrisson continue à téter alors qu'il a des dents, il est considéré comme incestueux*.

©JL DUGAST pour SAM
Mais la marge de manœuvre est grande entre le sevrage à la première dent et le sevrage tardif à deux ans passés. Si en Afrique, un allaitement de réconfort peut durer au-delà de trois ans, dans la France ancienne, on ne va guère au-delà de deux ans, car l'allaitement prolongé passe pour rendre l'enfant idiot.

Elle doit éviter certaines nourritures, soit parce qu'elles tarissent le lait (comme le persil), soit parce qu'elles lui donnent mauvais goût (comme l'ail ou le chou).
A l'inverse, certains aliments galactogènes, bien connus dans toutes les sociétés (la bière, en particulier), sont recommandés. Certains de ces aliments sont si efficaces qu'ils peuvent donner du lait à des femmes qui n'ont pas accouché, mais qui se trouvent dans la nécessité de nourrir un nouveau-né, dont la mère est morte.
Quand c'est une question de vie ou de mort pour le bébé, toute femme, semble-t-il, peut avoir du lait : le cas de grands-mères amenées ainsi à allaiter l'enfant de leur fille morte en couches est parfois relaté par des médecins d'autrefois*.



L'allaitement au sein n'exclut pas la prise conjointe d'aliments solides

Dès les premiers mois, en Occident, le bébé est habitué à la bouillie de céréales en complément du lait maternel et, petit à petit, comme en Afrique, il assiste au repas familial et mange ce qui lui plaît.

Les méthodes de sevrage sont variées, soit progressives (on attend que le bébé se désintéresse du sein), soit brutales (on le prive du sein du jour au lendemain, en l'éloignant ou en le dégoûtant à l'aide d'une substance amère enduite sur le sein).

*Françoise Loux, L'Ogre et la dent, Paris, Berger-Levrault, 1981, et Le jeune enfant et son corps dans la médecine traditionnelle, Paris, Flammarion, 1978.


Auteur : Marie-France Morel
------------------------------------------------------------------------------------------


 
 
Allaitement au cours du temps
Diversification
Sevrage
   
 
[ Se former - S'informer - Echanger ]


Conditions d'utilisation du site   -   Mentions légales

©2003 tous droits réservés