Warning: mysql_connect(): Can't connect to MySQL server on '10.0.204.6' (113) in /home/santeall/www/adm_fifpl/sources/connexion.php on line 8

Warning: mysql_select_db(): Can't connect to local MySQL server through socket '/var/run/mysqld/mysqld.sock' (2) in /home/santeall/www/adm_fifpl/sources/connexion.php on line 9

Warning: mysql_select_db(): A link to the server could not be established in /home/santeall/www/adm_fifpl/sources/connexion.php on line 9
www.santeallaitementmaternel.com
  Accueil Partenaires Contact Plan Aide Lettre d'information Mentions légales Rechercher
Se formerS'informerEchanger
Connaître l'anatomieComprendre la lactationAider vos patientesAppréhender les enjeuxA découvrir
HistoireAllaitement et littérature

La symbolique du lait
Le jeûne des premiers jours
Préparer les seins
L'allaitement à la demande
Les positions pour allaiter
Alimentation et recours symboliques
Le tabou sexuel pendant l'allaitement
Durée de l'allaitement et sevrage
La mise en nourrice
Les biberons
La mise en nourrice


Le recours aux nourrices a toujours été fréquent dans la bonne société

©Marie Thirion pour SAM
Le recours aux nourrices, attesté en Occident depuis l'Antiquité, a toujours été fréquent dans la bonne société, où les femmes, très occupées par leurs fonctions sociales, répugnent à s'engager dans un allaitement long, qui implique une grande disponibilité.
La nourrice est pour elles une servante de haut niveau, chargée de nourrir et d'élever un enfant qui ne devient précieux aux yeux de ses parents qu'après avoir passé le cap meurtrier de premières années (un enfant sur quatre meurt avant un an jusqu'au début du XIXe siècle).



Aux XVIIIe et XIXe siècles, la mise en nourrice se répand dans toutes les couches sociales des grandes villes

On veut imiter les manières des riches et soustraire les tout-petits à l'air "vicié" des quartiers populaires.
A cette époque, l'offre de nourrices venues de la campagne est importante, ce qui rend le coût de la mise en nourrice relativement abordable : à Paris, vers 1780, plus des deux-tiers des nouveau-nés partent ainsi chaque année pour la campagne. Beaucoup ne reviennent jamais, n'ayant pas survécu aux aléas du voyage, aux conditions de vie rustique dans une chaumière lointaine ou aux inévitables maladies infantiles ; mais n'est-ce pas le lot commun de beaucoup d'enfants de mourir en bas-âge ?


Moins de 10% de l’ensemble des nourrissons
Même si elle est importante dans les grandes villes françaises aux XVIIIe et XIXe siècles, la mise en nourrice concerne moins de 10% de l'ensemble des nourrissons, car la plupart des bébés sont encore allaités par leurs mères à la campagne ou dans les petites villes.



Au XIXe siècle les mères ne veulent plus se séparer des bébés dès leur naissance

Au XIXe siècle, dans les familles les plus aisées, où la fonction maternelle est devenue très valorisée, les mères ne veulent plus se séparer des bébés dès leur naissance et font venir des nourrices de campagne en ville : ces nourrices "sur lieu", séparées pour deux ans de leurs enfants et de leur mari (le tabou sexuel est ici strictement respecté), habitent avec la famille bourgeoise.

Très bien payées, habillées d'une coiffe à rubans, d'un tablier immaculé et d'une grande cape, elles ne font que nourrir et soigner le bébé et mènent une vie de recluses, rythmée seulement par les sorties quotidiennes au jardin public pour promener le petit*.

*Fanny Faÿ-Sallois, Les nourrices à Paris au XIXe siècle, Paris, Payot, 1980 et 1997.


Le saviez-vous ?
La mise en nourrice cesse progressivement avec la guerre de 1914 qui, en bouleversant définitivement les circuits d'échanges entre villes et campagnes, tarit l'offre de nourrices venues de leur village.


Auteur : Marie-France Morel
------------------------------------------------------------------------------------------


 
 
Co-allaitement
   
 
[ Se former - S'informer - Echanger ]


Conditions d'utilisation du site   -   Mentions légales

©2003 tous droits réservés