![]() ![]() ![]() |
![]() |
![]() |
Réponses déja données sur le thème: Crevasses- Engorgement- Mastites- Candidoses Canal lactifère bouché
J'ai en consultation une mère qui présente un problème de 2 canaux galactophoriques qui se bouchent à répétition avec 2 ampoules de lait en regard; malgrés le fait de percer les ampoules, le drainage des territoires engorgés se fait difficilement en 48 heures avec massages, chaleur appliquée localement,et changements de posistion d'allaitement... ça récidive 48 heures plus tard et cela dure depuis presque 2 mois.elle a déja fait une mastite sur ce même sein en raison des mêmes problèmes; L'autre sein va bien. Même si beaucoup de choses semblent avoir été essayées, il n'y a qu'un seul objectif: réussir à extraire le "bouchon" caséeux des canaux concernés. Il peut faire plusieurs cm de long et donc n'être extrait que partiellement, d'où les récidives précoces. Réponse en ligne le 5 sept 2009
Maman d'un petit garçon allaité exclusivement depuis 5 mois, j'ai rencontré pour la première fois un souci de canal bouché il y a 10 jours. C'est grâce au livre "l'allaitement" que j'ai pu identifier le problème (induration exclusivement sur le haut du sein et petite zone blanche sur le sein). Toujours grâce à votre livre, j'ai changé ma méthode d'allaitement pour tenter de régler le problème : allaitement en position de la louve, sein au chaud 10 min avant la tétée et multiplication des tétées... Rien n'y a fait, alors j'ai pressé le mamelon à l'endroit de la zone blanche. J'ai réussi à faire sortir un bouchon de 1,5mm et remis mon bébé à téter, ce qui a bcp soulagé l'engorgement. Mais, le canal n'étant toujours pas débouché, une récidive est intervenue 2 jours plus tard, en beaucoup moins important cependant. Nous avons donc recommencé nos efforts et le problème s'est cette fois réglé beaucoup plus vite.J'ai néanmoins été voir mon médecin qui, dépité et n'ayant jamais rencontré ce problème, m'a prescrit de la kiné pour un massage. Le kiné, en vrac et en 2 séances, m'a dit que "mon lait n'était pas bon et qu'il ne fallait surtout pas que mon bébé tète", qu'il fallait que j'arrête d'arrêter dès ma reprise de boulot, et qu'il fallait que je traite mon sein !!! Ni une, ni 2, je n'y suis plus retournée, trouvant finalement que mon bébé et moi ne nous en sortions pas si mal... Le plus grave, c'est qu'une maman qui n'aurait pas lu votre livre ou qui se sentirait plus découragée aurait pu arrêter son allaitement à cause de propos de ce kiné, n'y connaissant rien en allaitement et pas suffisament intelligent pour le reconnaitre... Bref, mon problème a récidivé une troisième fois et a cette fois été réglé en une seule tétée en louve. Le canal est presque débouché, mais la zone blanche subsite et l'écoulement n'est pas encore totalement parfait. Dois-je craindre que l'engorgement localisé recommence ou est-ce qu'en continuant à procéder comme je le fais, cela va-t-il s'arrêter ? Très belle observation de canal bouché. Canal lactifère bouché, la suite. Les bouchons créant un canal lactifère bouché sont souvent très longs dans le canal concerné, parfois plusieurs centimètres et leur extraction et difficile. Lorqu'on arrive à les extraire, ils ressemblent à une sorte de spaghetti plus ou moins dur et épais. Ceci explique la persistance des symptomes .
j'ai subi la pose de protheses mammaires,depuis j'ai donné naissance a une petite fille qui a 4mois et 15jours ;je m'inquiéte car elle est nourrie exclusivement au sein .y a t'il un risque pour sa santé par rapport au protheses, ainsi qu'a la qualité du lait. Pourquoi y aurait-il un risque? Les prothèses sont composées d'un matériau inerte qui ne passe pas dans le lait...!
Je porte des prothèses mammaires depuis 4 ans et suis enceinte de 8 mois. J'ai allaité mon 1er enfant et allaiter mon 2ème enfant me tient à coeur. Pourtant je me pose beaucoup de questions car j'ai pris contact avec mon chirurgien qui me conseille d'y renoncer si je crains des dégardations esthétiques, ce qui est le cas... Les prothèses sont tout à fait compatibles avec la réussite d'un allaitement. Une question toutefois à poser au chirurgien concerne la localisation de l'incision sous mammaire d'insertion de la prothèse. L'intégrité des rameaux nerveux perforants des 2è à 6è espaces intercostaux est indispensable à la bonne réactivité sensorielle de l'aréole. j'ai attrapé une gastro. Mon médecin m'a dit d'arréter l'allaitementj. Est-ce obligatoire ? Quand le reprendre après. Lorsqu'une mère a une gastro-entérite, ou n'importe quelle personne dans l'environnement immédiat d'un bébé, la probabilité est qu'il l'attrape aussi. La contagiosité de ce type de virus est très grande. EN CAS DE GASTRO-ENTÉRITE, LE MEILLEUR MÉDICAMENT POUR L'ENFANT EST LE LAIT DE SA MÈRE, SURTOUT SI ELLE EST ELLE-MÊME ATTEINTE OU VIENT DE L'AVOIR. Réponse en ligne 10 janvier 2009 'ai vu ce jour une mère pour des problèmes de mamelons douloureux. Deux hypothèses viennent à l'esprit: Nous serons intéressés d'avoir des nouvelles de ce cas, et éventuellement des photos s'il s'agit de pores ectopiques. Merci de nous tenir au courant.
J'allaite mes jumeaux âgés de 4 mois et demi. Merci de ce témoignage, qui nous permet de reprendre les grandes lignes des candidoses mammaires. La résistance au traitement et les rechutes sont fréquentes, surtout quand les doses de fluconazole ont été insuffisantes ou le traitement trop bref. (trois semaines c'est OK). Enfin, on peut envisager comme diagnostic différentiel des douleurs, des réactions vasculaires type vasospasme:
Une femme qui allaite et qui a du strepptoccoccus non groupable dans son lait, peut elle continuer l'allaitement ou tirer son lait pendant un certain temps ? Le lait maternel n'est pas stérile. Il peut y avoir des germes ayant colonisé les canaux.
J’allaite mon fils depuis bientôt un an, Mais aujourd’hui je sens une douleur dans le sein gauche proche du mamelon. (celui qui a toujours donné le plus de lait) Une lymphangite donne plus de signes généraux: douleur permanente, fièvre, courbatures, sein rouge...
'ai eu une lymphangite au bout du 5 eme jour d'allaitement que j'ai regler en faisant teter regulierement ma fille mais depuis il est tres peu productif elle tete 3-4mn et puis je suis obliger de la passer a l'autre sein,mais j'aimerais savoir comment faire pour augmenter ma lactation de ce sein car j'ai un reflexe d'ejection assez fort et il serais mieux qu'elle prenne qu'un seul sein par teter.que faire? Extraire plus souvent du lait de ce sein là, avec un tire lait ou une expresssion manuelle pour donner le signal d'augmenter la production
comment soigner les crevasses au plus vite? 1°) Trouver la cause: mauvaise position du bébé, difficultés de succion, frein de langue...
Ma fille à 1 mois. Elle est nourri par un allaitement exclusif malgré quelques difficultés au démarrage (hospitalisation, oesophaigte). Depuis quelques jours mes mamelons sont très douloureux sans présentés toutefois de crevasses. Comment faire pour réduire cette sensibilité (crème...)? En premier: changer la position du bébé pendant les tétées
J'ai vu en consultation une maman qui présentait beaucoup de facteurs de présomption d'une mycose mammaire profonde du sein droit: Plusieurs antibiothérapies au cours de sa grossesse, mycoses vaginales à répétition au cours de la grossesse,bébé présentant un muguet buccal; douleurs à type d'élancement dans le sein, l'épaule et le dos avec sensations de prurit du sein en cours de tétée, mammelon rosé sans desquamation. Je l'ai donc traitée par Triflucan, qui a été manifestement trés efficace en quelques jours, puisque je la revoie 10 jours plus tard, et elle ne présente plus aucun symptôme. Avant de la traiter, j'ai effectué un prélèvement de lait à la recherche d'un germe éventuel pouvant expliquer ces douleurs profondes; je viens de recevoir le résultat qui est positif à un Staphylocoque doré béta lactamase positif. J'ai fait le choix de ne pas la traiter contre ce Staph puique le Triflucan est efficace. Qu'en pensez-vous? Auriez-vous traité? Si oui avec quel antibiotique? La présence de germes -même pathogènes- dans le lait n'a aucune signification s'ils sont isolés. Comme dans une CBU, ce qui doit conduire à un traitement c'est le nombre de germes), le nombre de leucocytes et la présence de signes cliniques,
Que peut-on envisager comme traitement dans le vasospasme des mamelons quand la nifédipine est mal supportée? Repos et chaleur +++ sur le sein avant les tétées.
j'ai rencontre recemment 2 bebes allaites, agés d'environ 15 jours presentant une contracture importante de la machoire. Certains bébés sont plus "violents" que d'autres et peuvent rendre les tétées douloureuses.
mon amie allaite depuis environ 3 semaines. depuis les premiers jours elles ressent une douleur type brûlure à l'interieur des 2 seins. il n'y a pas de rougeur ni d'induration, pas de crevasses. l'enfant tête bien et prends du poids. mais cette douleur est continue également en dehors des tétées et est majorées après les tétées. nous avons pensé à une mycose et avons traité l'enfant (bien qu'il n'y ait pas de muguet visible) et la mère par des crèmes type pévaryl° mais sans succès. nous n'avons plus d'idées. mon amie ne supportera pas longtemps cette douleur bien qu'elle soit très motivée... Plusieurs diagnostics peuvent être évoqués. Dont une mycose ou une hypersensibilité à l'ocytocine. Il faut donc une consultation spécialisée pour rechercher les signes.
Je suis prise d un doute face aux conseils de ma gynecologue. En effet, j ai une crevasse a la limite entre le mamelon et le debut de l aureole. J ai essaye la lanoline, je m applique lors de la mise au sein, et la crevasse persiste. Ma gynecologue me conseille de bien secher (Au seche cheveux, m a t elle dit????), de mettre du Bepanthen et enfin de ne pas donner le sein ou j ai la crevasse a mon bebe pendant 24 heures...j ai saute 2 tetees (sur les 5 journalieres), et j'avais le sein dur comme de la pierre et j avais mal, alors j ai renonce et vous demande conseil. Une crevasse à la jonction aréole-mamelon évoque surtout un problème mécanique, mais différents selaon sa localisation
J'allaite ma petite fille de 2 mois depuis sa naissance sans aucun probléme mais depuis hier j'ai une douleur au sein droit et je sens une boule douloureuse!Mes seins sont souvent trés remplis malgré les bonnes tétées de ma fille!Cela est-il dûau fait qu'elle fait des nuits de 9h30 depuis 15 jours et que par conséquent mes seins sont à bloc au soir et au matin!Je n'ai pas de rougeur ni aucune fiévre!Merci! Probable phénomène congestif localisé du à l'écart prolongé entre les tétées. Normalement les seins s'adaptent tout seuls en quelques jours.
Bonjour, je souffre d'une lymphangite(fièvre à 38°6, rougeur du sein,douleur).Je lis partout qu'il faut continuer à nourrir son bébé,mais j'ai appelé mon médecin qui ne sachant rien m' a dirigé vers la maternité.Cette dernière m'a dit d'arrêter l'allaitement et de passer au biberon.Alors qui croire exactement???continuer ou arrêter d'allaiter???.Par ailleurs je voudrai savoir comment disparait la lymphangite??Au bout de combien de temps??? Tous les gens qui ne connaissent pas l'allaitement préconisent l'arrêt en cas de lymphangite. Pourtant les études scientifiques sont formelles. Continuer à allaiter est la meimeure des choses à faire, d'abord pour favoriser la guérison rapide du sein, ensuite pour maintenir la lactation. Il n'y a aucun risque, même s'il est décidé de donner des antibiotiques à la mère devant l'importance des symptomes ou devant leur persistance.
mon fils à 8 semaines et je l'allaite , seulement j'ai déjà fait 3 lymphanfites; que dois-je faire pour que cela ne se renouvelle pas. actuellement je ne donne que d'un sein à chaque fois ai-je raison?, mon fils boit 5 tétées par jour si bien que parfois mon sein reste 10 heures sans être sollicité; merci de vos conseils 3 lymphangites au même sein au même endroit, fait penser à une obstruction canalaire.
Une candidose mammaire peut elle provoquer une lymphangite ? La candidose mammaire est une cause classique de lymphangite. Mais le diagnostic doit être confirmé.
Je me suis fait inciser un abcès dû à une mastite. Cet abcès est de taille importante (3x2 cm environ). La betadine a une action locale et diffuse très peu dans l'organisme.
'ai eu un sein rouge et enflé, de la fièvre, j'ai consulté mais le medecin m'a simplement donné un crème anti contusion en diagnosticant un petit engorgement.résultat: 5 jours plus tard,tjrs de la fièvre, le sein encore rouge violet et douloureux mais le lait qui sort correctement.l'autre sein enfle aussi, on sent comme une bosse à la naissance du sein.Que faire? attendre que ca passe ou peut etre le diagnostic n'était pas bon et il s'agit d'un autre problème. il s'agit de mon 4eme enfant, je les ai tous allaité longtemps et n'ai jamais eu de problèmes, je me demande ce qui m'arrive.Donc,retour chez le medecin qui cette fois me prescrit des antibio, la fièvre est enfin descendu aujourdh'hui (6eme jour) mais les seins sont toujours douloureux, enflés et violacés.personne ds les medecins de mon entourage n'a l'air de trop savoir ce que c'est. que faire? La description donnée est celle d'une mastite et le tableau clinique laisse craindre une complication infectieuse.
j'ai régulièrement des douleurs au mamelons APRES la tétée . Depuis j'ai même consulté une spécialiste en lactation qui m'a suggéré de changer de position mais ce matin j'ai eu de nouveau très mal (comme si on me mettait des aiguilles dans le mamelon). C'est une douleur qui lance et qui va et vient pendant une heure environ. j'aimerais trouver une solution. La douleur dans le sein APRES la tétée est très évocatrice d'une candidose mammaire. Il conviendrait de la rechercher biologiquement.
|
[ Se
former - S'informer
- ] Conditions d'utilisation du site - Mentions légales ©2003 tous droits réservés |