Accueil Partenaires Contact Plan Aide Lettre d'information Mentions légales Rechercher
Se formerS'informerEchanger

Questions/RéponsesLettre d'information

 

Réponses déja données sur le thème:

Pathologies de l'enfant .


je voudrais savoir si le lait maternel protège l'enfant sur la durée de l'allaitement ou si le fait d'allaiter son enfant sur une période plus ou moins courte le protège pour la vie, ou plus simple y a t-il une période prescrite pour garantir a son enfant une bonne santé?

Il ya trois types de protection apportées par l'allaitement:
1°- une protection directe, immédiate, liée aux anticorps et cellules immunitaires présents dans le lait, ayant une action essentiellement locale dans l'intestin et les bronches. C'est pour cela qu'il y a moins de diarrhées, ou d'infections ORL et bronchiques pendant toute la durée de l'allaitement. Cette protection, liée à l'apport direct dans le lait cesse quand l'enfant n'est plus allaité.
2°- une protection au moment de la naissance et dans les premiers jours de vie. Il s'agit d'un équilibre complexe entre différents paramètres immunologiques, favorisant de meilleures défenses et une balance "bien réglée" entre risque allergique et risque de maladies auto-immunes. Cette protection -utile pour toute la vie- n'agit que si le SEUL apport alimentaire des premiers jours est le colostrum, et si la flore intestinale du nouveau né n'est modifiée par aucun paramètre. En particulier pas d'antibiothérapie néonatale.
3°- Une protection dont on ne connait pas encore toutes les composantes contre certaines maladies de l'enfant et de l'adulte (obésité- certains cancers...) . La protection est "dose-dépendante" ce qui veut dire liée à la DUREE de l'allaitement. Donc un enfant allaité un an, sera mieux protégé plus tard, qu'un enfant allaité six mois, et celui là, mieux protégé qu'un bébé allaité 2 ou 3 mois.
C'est en s'appuyant sur ces études que l'OMS et l'Académie Américaine de Pédiatrie ont élaboré les recommandations nutitionnelles pour nos bébés:
- allaitement au sein exclusif jusqu'à six mois
- poursuite du lait maternel comme unique laitage et principale source de protéines en plus d'une alimentation diversifiée jusque vers deux ans.

 

Pharmacien, je souhaiterais savoir si il est nécessaire au cours d'une gastro-entérite chez un nourrisson nourri uniquement au sein de conseiller un soluté de réhydration en plus de l'allaitement à volonté, ou si la mise au sein seule à volonté est suffisante pour compenser les déséquilibes hydriques.
Merci pour votre travail.

Le lait humain frais est le meilleur traitement de la gastro-entérite. S'il n'y a aucun signe de déshydratation et que le bébé peut téter vraiment à volonté, il n'y a aucune indication d'une réhydratation autre qu'avec le lait maternel.

 

mon bb a 4 mois et est allaité au sein exclusivement et depuis quelques jours il ne fait plus de selles que tous les 2 jours lui qui faisait à chaques tétées , j'ai eu recours une fois au supositoire à la glycérine (car il a été bloqué + de 48h) , les selles ont repris et ce soir de nouveau il ne fait plus , je bois de l'hépart , mange des légumes , que puis je faire d'autre , a til un soucis phisiologique , mon 1er bb avait des petits soucis aussi mais pas si grave , merci ....

Le lait maternel ne contient aucune fibre, aucun résidu. Le volume des selles est donc faible. Pour de nombreux bébés, cela se traduit par un nombre très faible des selles. Cela peut aller jusqu'à moins de une par semaine... Ces signes apparaissent après quelques semaines ou mois, quand la maturation de la digestion devient meilleure.
Ce n'est pas une constipation (selles "coincées") mais une absence NORMALE de production, par absence de volume résiduel dans l'intestin.
Il n'y a rien à faire, surtout pas les suppositoires de glycérine !
Les selles reprennent une fréquence normale quand on commence les légumes ou les compotes (riches en fibres!).

 

a t-il une cause à la persistance de l'ictère chez un enfant allaité ?
Bébé de 3 semaines toujours ictérique léger. Un dosage de la bilirubine a été fait 2 fois à la maternité. Il n'ya pas eu d'indication de photothérapie

Statistiquement, les bébés allaités sont ictériques plus souvent et plus longtemps que les bébés au lait artificiel.
Ce que l'on appelle 'l'ictère au lait de femme" est un simple retard de conjugaison de la bilirubine. c'est banal, il n'augmente pas avec le temps, ne nécessite pas de photothérapie tardive et il n'y a jamais de complications .
Surveillance; un médecin doit s'assurer qu'il s'agit bien d'un ictère à bilirubine libre et qu'il n'y a aucun doute pour un autre diagnostic ( atrèsie des voies biliaires= bilirubine mixte ou conjuguée).

 

Je désire savoir si un enfant allaite majoritairement peut être un enfant anemié? si c'est le cas est ce je ne le suis pas aussi? et y a-t-il un moyen pour moi de lui donner une alimentation un peu plus riche sans passer par les medicaments qu'il refuse de prendre sous n'importe quelle forme?

Il y a peu de fer dans le lait maternel, mais il est intégralement absorbé, par la présence d'un très efficace mécanisme de transfert. Bien sûr, si la mère est anémique, le taux de fer dans le lait sera moins élévé. Donc, à faire:
1° une prise de sang à la mère pour vérifier l'existence ou non d'une anémie
2° si oui la mère peut facilement prendre du fer médicamenteux
3° pour la mère et l'enfant favoriser les aliments riches en fer: foie de veau, viandes rouges, légumes verts.... Si le bébé a du lait maternel en plus de ces aliments, l'absorption du fer sera optimisée.

 

Est-ce que le fait de téter à une vertu ou une action antalgique pour le bébé( dans le cas des poussées dentaires)?

Des études scientifiques très sérieuses ont montré un véritable effet antalgique:
- de la succion d'une tétine avec du sérum glucosé concentré
- de la tétée au sein.
Ces études sont faites sur des bébés auxquels ont doit faire un soin douloureux (prise de sang par exemple. )Il est logique de penser que ça marche pour les autres types de douleur.

 

Je suis maman d'une petite fille d'un mois et 3 semaines, que jallaite exclusivement. Depuis le début tout se passe tres bien, les nombres de tétées sont passées de 6/8 à 4 voire 5 par 24h. mais depuis quelques jours suite à sa poussée de croissance des 6-7 semaines je suppose, elle pleure presque systématiquement après chaque tétée ou plusieurs dizaines de minutes après et régurgite beaucoup (ce quelle navait jamais fait auparavant). Prend elle alors trop de lait ou trop vite ? De plus après la dernière tétée du soir elle n'arrive plus à sendormir aussi facilement, et pleure beaucoup, comme si elle était génée par quelque chose. Mais je ne pense pas que ce soit des coliques, on dirait plutot une gene localisée dans la gorge, de quoi s'agit il? merci de votre réponse car je minquiète beaucoup de ce changement brutal de comportement.

IL peut s'agir de plusieurs choses, dont un reflux gastro-oesophaagien. Une consultation médicale est nécessaire.

 

on bébé de 3 mois et demi, allaité depuis sa naissance, n'a presque plus de selles depuis environ 2 semaines. Il en a environ 3 par semaine, vertes et très malodorantes ( odeur différente de celle habituelle). De plus, les gaz qu'il émet sont également nauséabonds, plus que d'habitude. Je lui ai donné de l'eau d'Hépar et même du Duphalac,ce qui l'a débloqué sur le moment mais pas sur le long terme.
S'agit-il d'un problème de constipation ou d'une absence normale de selles liée à l'allaitement?

Seule un palpation attentive de l'abdomen par un médecin compétent peut dire s'il y a un problème intestinal ou non. Si le ventre est souple, non ballonné, non douloureux, il s'agit probablement d'un simple ralentissement de la fréquence des sellles par absence de résidus dans le lait maternel.

 

C'est une question pour une amie. Son bébé a 3 semaines. La sage-femme qui le suit en PMI a diagnostiqué un muguet. Elle a donné donné un traitement et lui a demandé de donner le sein avec des bouts de sein stériles à chaque tétée. Ces bouts de sein sont-ils indispensensables ???
Merci !

Tant qu'il n'y a aucun signe sur les seins (sensation de brulures, peau fine et craquelée...), il n'y a rien à faire. Les protège-mamelons en silicone n'ont pas d'utilité. Si le mamelon et l'aréole deviennent sensibles, il convient de les traiter avec les mêmes médicaments que ceux de la bouche du bébé, et au même rythme

 

j'allaite exclusivement mon fils de 6 mois et demi. Depuis 2 mois il a de l'eczema au niveau des plis du cou. Ca a commençé par des rougeurs puis ça s'est amplifié (petits boutons). Le dermato nous a prescrit de l'homéopathie (poumon histamine) + une crème contenant de la corisone pour application locale.
Est ce que son allergie peut venir d'un aliment que je mange ? comment savoir que ça provient de là? est il

Il n'y a presque aucun lien entre l'alimentation de la mère et les eczémas de l'enfant, sauf peut-être dans les cas d'allergie alimentaire sévère de la mère.
La seule façon de savoir s'il y a un lien entre l'eczémla et l' alimentation, c'est de supprimer des repas de la mère les principaux allergènes (dans l'ordre: lait et laitages, arachide, oeufs, poisson) pendant deux à trois semaines et de voir s'il y a un changement. Aucun test allergologique ne pourra être plus précis.
PS: les antécédents familiaux d'allergies sont une cause beaucoup plus fréquente d'eczéma du noourrisson. Si c'est le cas, alors oui une consultation spécialisée peut être utile.

 

Peut-on se servir du lait maternel pour nettoyer le nez (bouché) et les yeux (conjonctivite)?

Oui, mais frais, directement du sein. Pas de lait stocké ou congelé.

 

notre bébé de 1 mois a des coliques, je l'allaite au sein uniquement. Je souhaiterais savoir si mon alimentation peut influer sur ses coliques, y a t il des aliments à éviter ?

Il n'y a AUCUN lien démontré entre l'alimentation de la mère et les coliques.

 

pouvez vous me dire si oui ou non un bébé allaité peut ne faire qu'une selle par semaine sans que la maman s'inquiete. mon garçon a mois et sans microlax ou suppo, il ne fait plus de selle depuis 15 jours, naturellement. Son généraliste est pour les lavements mais le service pédiatrique me dit d'attendre au moins 5 jours. Que dois je faire. Mon fils a des gazs qu'il évacue bien et ne semble pas souffrir. Merci de votre réponse et bravo pour l'aide que vous apportez aux mamans. Et papas.

Quel est l'AGE de ce bébé ???
Dans les 4 à 6 premièeres semaines, des selles rares peuvent alerter sur une lactation encore insuffisante. Il convient de surveiller étroitement la courbe de poids et de stimuler les seins : tétées fréquentes, tire-lait, expression manuelle du lait...
Après ce délai, si la courbe de poids est normale et que le bébé ne souffre visiblement pas de son ventre, qu'il a facilement des gaz, il n'y a rien à faire devant des selles rares, surtout pas des lavements...!

 

J'ai accouché et vit actuellement en Afrique du Sud. Médicalement il n'y a rien à redire. J'ai juste une inquiétude car mon pédiatre ne m'a jamais prescrit de vitamine K alors que j'allaite mon bébé exclusivement.Cette différence de pratique met elle mon bébé en danger? Si je n'avais pas lu par hasard les "questions/réponses" du site je ne m'en serais pas soucié.
Mon bébé a 5 mois maintenant: est-ce que je dois demander à mon pédiatre de m'en prescrire? Est-ce que mon bébé a un risque d'hémorragie (il respire la santé et fait 10 kg pour 70 cm à 5 mois). Est ce que l'absence de prise de vitamine K peut se rattrapper?

La vit K est surtout nécessaire pendant le premier mois, période où l'on a décrit de très rares mais graves hémorragies. Elle n'est nullement utile chez un bébé qui mange déja quoi que ce soit d'autre que le lait maternel. Pour un enfant de cinq mois, qui est encore exclusivement au sein mais qui commencera bientôt une diversification alimentaire, il n'y a pas de vraie indication.

 

Mon ainé a la gastro. Que faire?

Continuer à allaiter le bébé, même si la mère a elle aussi la gastro. Le lait maternel est le meilleur des médicaments antidiarrhéiques.

 

mon fils de 2 ans a la varicelle. j'allaite ma fille qui a 1 mois et demi, est-ce qu'elle est immunisée contre la varicelle grâce à mon lait ou a-t'elle un risque d'avoir la varicelle? j'ai déjà eu la varicelle quand j'étais enfant.

Une mère ayant eu la varicelle dans l'enfance transmet des anticorps pendant la grossesse, par le placenta. C'est une protection partielle, mais réelle. Donc habtuellement la maladie chez le bébé est moins intense.


J'allaite mon bébé depuis sa naissance et cela fait 6 mois. Depuis le début, il a énormément de gazs, j'ai lu les articles du Dr Newman et je tente de le faire téter longtemps sur le même sein à plusieurs reprises pour qu'il ait le lait de fin de tétée moins riche en lactose. A ce sujet, je me demandais si les protéines animales et surtout lactose animal ingérés par la mère avaient une incidence sur ces fameuses coliques qui durent à 6 mois?

Le lactose a strictement la même formule chimique, qu'elle que soit son origine. C'est l'assemblage d'une moléciule de glucose et une de galactose. Même molécule, mêmes effets...
Certaines protéines animales peuvent entraîner, des réactions, surtout si la mère est allergique. Pour savoir si les coliques viennent de là, il suffit de retirer du régime de la mère l'une après l'autre les protéines classiquement allergisantes , pendant au moins 8 jours. chacune pour que le test ait de la valeur;et voir ce qui se passe.

 

Qu'en est-il de l'allaitement de l'enfant différent particulièrement de l'enfant trisomique?
Auriez-vous des références d'études de cas ou de bibliographies traitant de ce sujet?
Merci

L'allaitement d'un enfant trisomique peut parfois démarrer lentement d'une succion insuffisante si le bébé est très hypotonique. En dehors de ces premiers jours, l'allaitement est strictement comme celui de tout autre enfant.
Pour avoir de l'aide en France vous pouvez vous adresser à une association de parents:
GEIST 21
8 rue du Quai
59800 LILLE
Tel: 03 20 51 30 51

 

Mon petit garçon de 7 semaines présente un reflux.son inconfort a été soulagé au début par du raniplex, mais je dois à présent lui donner du Primpéran et le laisser en proclive.
La pédiatre pense que mon bébé sera plus confortable avec des biberons de lait épassi... Je serais triste d'arrêter l'allaitement sauf évidemment si c'estpour le bien de mon bébé. Qu'en pensez-vous ?

Il est possible de donner l'épaississant avant la tétée, ou dans un biberon de lait MATERNEL tiré.

 

Mon fils agé de trois semaines, est actuellement hospotalisé pour une toux accompagnée d'une mauvaise prise de poids (40g en une semaine). la journée je me rend à l'hospital pour l'allaiter, il est pesé avant et apres chaque tétée (deux fois 15 min). Sa prise de poids n'est que de 35g en moyenne. Il a pourtant l'air rassasié, dort 3 à 4 heure ensuite et en pressant mes seins apres la tétée il en sort encore du lait.je lui propose ensuite des complément mais il s'endort sans meme y gouter. La nuit les infirmière lui donne un biberon, il boit en moyenne 80g par bib. Cela veut t'il dire qu'il n'arrive pas à téter ? serait il plus prudent d'arreter l'allaitement pour assurer une meilleure prise de poids ? Comment faire un bon sevrage dans cette situation ? Merci d'avance pour votre réponse;

Quand un bébé est malade, surtout s'il s'agit d'un problème infectieux pulmonaire, il a plus que jamais besoin du lait de sa maman et de la protection immunologique qu'il apporte.

 

mon bébé a 15 jours, je l'allaite au sein, après chaque tétée et même des fois un moment après, il régurgite, systématiquement. A la clinique, les puéricultrices me disaient que ce n'était pas dangereux, mais il le fait vraiment à chaque fois. Se peut-il qu'il souffre d'un problème de digestion? Ou est-ce tout simplement qu'il prend trop, et surtout trop vite? Les régurgitations sont des fois importantes.

Devant un tableau pareil, l y a plusieurs hypothèses:
- un bébé qui prend trop vite et trop
- un flux d'ejection trop fort
- un reflux
- ou une autre pathologie sous jacente
- ou des régurgitations banales
Une consultation s'impose, si possible chez quelqu'un qui connait bien l'allaitement

 

J'ai une petite fille de 5 semaines et demi que j'allaite exclusivement au sein
Ce qui me souci est que ma fille n'a pas eu de selles depuis plus de 48 h alors qu'avant elle en avait plusieurs fois par jour. J'ai lu qu'elle pouvait juste avoir assimilé tout le lait. Elle a toujours des gaz, remplit ses couches d'urine, dort paisiblement la nuit mais a régulièrement des douleurs abdominales (plusieurs fois par jour). Un bébé allaité au sein peut-il être constipé ? Si oui, la mère doit-elle adapter son alimentation ? Sinon quelles sont les autres méthodes ? Les fortes chaleurs que nous connaissons en ce moment peuvent-elle en être responsable ? Les douleurs abdominales peuvent être du simple fait de l'émission de gaz,

Les bébés on tous un inconfort digestif pendant le preùmier trimestre de vie.
Les selles rares alors que les urines sont abondantes et le comportement du bébé normal montrent seulement que l'aébsoprtion intestinale du lait de mère est excellente, ce n'est pas une constipation.

 

mes deux enfants présentent des signes d allergies eczema pour le premier (cinq ans)et rhinite pour la seconde(deux ans) et ce depuis l'introduction du lait maternisé!! existe-il des traces de ble et d arachide dans les laits maternises que l'on trouve dans le commerce habituel car il s'avère qu'en supprimant le blé et le lait mes enfants n'ont plus de problèmes.

Certaines protéines du lait de vache sont très allergisantes. Une fois cette hyper immunité installée, il y a des "allergies croisée"s avec d'autres allergènes, en particulier le gluten et l'arachide.
L'éviction des allergènes de l'alimentation est bien la première chose à faire.

 

Ma petite fille, que j'allaite, a 5 mois 1/2. Elle avait des gaz qui la dérangeaient la nuit depuis plusieures semaines et le pédiatre m'avait dit, à 4 mois 1/2, de commencer la diversification, que cela règlerait le problème. Je pensais aussi que ça lui permettrait de dormir plus longtemps la nuit sans se réveiller Finalement, ça n'a rien réglé. Au contraire, maintenant en plus elle est constipée  Me confirmez-vous que sa constipation peut-être due à ça ? Maintenant qu'elle mange aussi autre chose que le lait maternel, ne fera-t'elle plus jamais de selles jaune d'or ?

Les selles jaune d'or sont spécifiques des bébés exclusivement au sein. Quand on introduit des légumes, elles deviennent vertes. Avec les protéines animales, elles deviennent marrons et d'odeur plus forte.
La constipation des bébés est liée surtout à la diminution de l'apport en eau. Des selles minimes en petites boules doivent faire proposer de l'eauet des jus de fruits plus souvent ainsi que des légumes verts pour favoriser la progression du bol alimentaire dans l'intestin.

 

 

 

 

 

 



[ Se former - S'informer - Echanger ]


Conditions d'utilisation du site   -   Mentions légales

©2003 tous droits réservés