Accueil Partenaires Contact Plan Aide Lettre d'information Mentions légales Rechercher
Se formerS'informerEchanger

Questions/RéponsesLettre d'information

 

Réponses déja données sur le thème:

Sevrage- Diversification

Ai repris depuis quelques jours le travail. Je poursuis l'allaitement exclusif de ma fille agée de 4mois 1/2.
lorsque je tire mon lait au travail, est il préférable que je "vide" les deux seins ou que j'alterne, comme lors des tétées?? Actuellement, je tire mon lait 1 x par matinée, en faisnt lées deux seins, je récolte en moyenne 150ml.J'espère poursuivre un allaitement le plus tard possible et ne souhaite pas commencer la diversification trop tôt, il est donc important pour moi d'optimiser au mieux.
Merci pour votre aide. Cordialement.

Plus du lait est extrait du sein, plus la lactation est entretenue. Si on ne peut tirer souvent, mieux vaut faire les deux seins. Le plus simple est de le faire en même temps des deux côtés, avec un tire-lait à double pompage. Il y a plus de lait en moins de temps. Si la production semble baisser, il conviendra de multiplier dans la journée les épisodes de tire-lait.
On peut louer facilement ces tire-lait sur internet ou les commander en pharmacie. La location est remboursée par la sécurité sociale, sur ordonnance.

Mise en ligne le 22 août 2009

 

Mon fils est âgé de 7 mois 1/2 et est allaité exclusivement (sauf biberons de lait chez la nounou, lait que je tire sur mon lieu de travail). nous avons commencé la diversification il y a un mois (nous avons testé 2 fruits et 4 légumes : faits maison). Nous aimerions savoir quelles sont les quantités de solide à lui apporté lors du repas (hormis la tété)? merci de votre réponse car les avis diverges (l'un est que l'on a le temps pour les grandes quantités, le second est qu'il n'est pas encore à l'équivalent d'un petit pot de 130 g !!! Horreur selon le médecin attention au manque de fer ??? et le second nous oriente vers les produits industriels et nous sommes plutôt contre) nous ne savons plus trop comment faire et qui à ''raison''??? Et l'introduction des produits lactés est-elle nécessaire tant qu'il est allaité ??

Les recommandations de l'OMS sont très claires. le lait de la mère est le meilleur laitage dont l'enfant peut bénéficier et l'idéal serait de ne lui donner que ce lait là pendant les deux premières années. Si la mère peut et veut continuer à donner son lait, les laitages commerciaux n'ont aucun intérêt.
Le lait maternel est pauvre en fer, mais il est totalement absorbé grâce à une protéine de transfert. Les laitages artificiels sont plus dosés en fer.... mais qui reste dans le tube digestif et est éliminé dans les selles! Il convient d'en apporter en complément alimentaire que lorsqu'il existe une anémie vraie, biologiquement contrôlée.
Quand aux rations de légumes, fruits et protéines, elles seront progressivement croissantes entre 6 et 18 mois, en fonction des goûts et désirs de l'enfant. On ne peut définir une "dose" indispensable à tel ou tel mois. Mieux vaut se fier à son état; Par exemple: s'il est constipé, il a besoin de plus de fibres, donc de légumes et fruits;
Réponse en ligne le 26 mars 2009

 

Mon garçon a 4 mois, est nourri exclusivement au sein. Je dois reprendre le travail mais à mi-temps : je travaillerai le mardi et le vendredi. je souhaiterais lui donner le sein les jours où je suis là et faire donner le biberon uniquement quand je suis absente : la tétée du midi et de l'après-midi. Le médecin me conseille de donner le biberon tous les jours le midi et l'après-midi, c'est à dire faire la même chose que je travaille ou pas. Qu'en pensez-vous

Pour allaiter longtemps (est-ce le projet ?) et entretenir la lactation, donner le sein chaque fois que c'est possible, tout le temps quand la mère est disponible, moins souvent quand la mère travaille est "LA" solution.
Il n'y aurait aucun avantage, ni pour le bébé, ni pour la mère a donner chaque jour des biberons, aux mêmes heures. Pour le bébé, cela ne lui apprend rien, n'aide rien au niveau digestif, diminue la ration de très bon lait maternel dont il pourrait disposer. Pour la mère, c'est donner aux seins le signal de ne plus fabriquer de lait dans cette tranche horaire.... et donc d'entamer un processus d'involution de la glande et de diminution de production.
UN bébé fait très bien et très vite la différence entre les moments où il est avec sa mère et où il peut téter et les moments où il est avec quelqu'un d'autre et aura un biberon. Ce sont des situations simples, faciles à intégrer. il s'y retrouvera sans problèmes.
Pour la mère reprendre des journées à 100% de lait maternel fait office de "jours de pointe" pour maintenir un haut niveau de production de lait.
Il serait intéressant de demander au médecin traitant ce qui se cache derrière ses recommandations. En arrivant à le faire parler, on arriverait, c'est évident entre les lignes de son discours, à découvrir qu'il préconise cette solution pour amorcer le sevrage. Est-ce le projet de cette famille dans la nutrition de cet enfant ??
Réponse en ligne le 22 mai 2009

 

Ma dentiste me conseille de commencer à sevrer ma fille de 18 mois, ou du moins de supprimer la tétée d'endormissement et les tétées de nuit, car elle pense que le contact prolongé du lactose avec les
molaires va engendrer des caries, et ce malgré une bonne hygiène dentaire (elle me parle de carie du
biberon). Je n'ai pas le projet de sevrer ma fille pour l'instant, mais ses propos m'ont perturbée car je
suis moi-même sujette aux caries depuis l'enfance. Pensez-vous que cela justifie un sevrage?

les caries du biberon sont bien connues. Il s'agit alors de lait de vache (en poudre ou non), cuit, dont tous les moyens de lutte anti-infectieuse ont été détruits par la cuisson.

Dans l'allaitement maternel il y a quelques protections:
-c'est un produit VIVANT, bourré d'éléments de défense, donc ne favorise pas la pullulation microbienne responsable des caries.
- le lait stagne peu dans la bouche et "file" directement dans l'oesophage.

Il est certain qu'une hygiène dentaire après chaque repas est indiquée dès que les molaires apparaissent. Il vaudrait donc mieux supprimer progressivement les tétées où cela n'est pas possible: endormissement et nuit. Et conserver en revanche les tétées de jour . Pourquoi vouloir sevrer complètement ???

Mise en ligne le 7 juillet 2009

 

mon fils aura trois mois dans trois jours et ai allaité au sein exclusivement depuis sa naissance. C'est un bébé très goulu et dodu qui a pris 1.2kg/mois les deux premiers mois. Il tête 5 fois/jour et souvent pendant plus de 30 min, mais dort presque 12h/nuit depuis qu'il a 6 semaines!!!
Je reprend le travail dans 8 semaines et mon fils ira chez la nounou dans 6 semaines pour l'adaptation. Je souhaite continuer à lui donner une têtée le matin et une le soir et à tirer mon lait pour que la nounou lui donne au biberon la journée (elle ne souhaite pas donner à la cuillère). Quand dois-je commencer à essayer le biberon? J'adore allaiter et j'ai très peur qu'après avoir goûté le biberon, mon fils rejette mon sein. En même temps, j'ai peur qu'il ne veuille pas du biberon!!! Bref, c'est le stress...

Pourquoi ne pas laisser la nounou donner les premiers biberons ? Ainsi la situation est très claire. Quand le bébé est avec sa mère il boit au sein, quand il est chez la nounou, il boit au biberon.
Il y a bien sûr une phase d'adaptation d'un jour ou deux où le bébé peut refuser tout biberon et attendre le retour de sa mère en pleurant beaucoup. Pour lui, cela ne présente AUCUN risque nutritionnel, mais pour les adultes autour de lui cela paraît toujours très angoissant.
Il convient alors que la nourrice accepte de passer ces quelques premiers jours en le berçant, lui, parlant, le promenant, le calinant presque non stop. Qu'elle lui présente régulièrement le biberon, surtout quand il donne l'impression de se calmer, de s'endormir. Normalement, ce type d'intervention ne dure que la première journée, parfois la deuxième. Le personnel des crèches, très habitué à ces adaptations en témoigne souvent.Les bébés sont bien trop intelligents pour se battre pour une cause perdue....!
Si la nounou refuse de se charger de cette adaptation (et que l'on ne peut en choisir une autre....), il faudrait trouver parmi les amies, les grand-mères, les voisines quelqu'un qui s'en chargera. Lorsque la mère le fait, c'est là que le bébé comprend le moins. Comment pourrait-il accepter facilement le biberon, alors qu'il est dans le bras, avec l'odeur des seins juste à côté de son nez.

Autre hypothèse: trouver un "biberon-tasse" ou soft cup. où le bébé peut boire comme à la cuillère. Pour la nourrice c'est comme un biberon un peu spécial (il faut appuyer sur la tétine pour faire couler). On les trouve facilement sur internet.

Réponse en ligne le 10 mars 2009

 

J'allaite mon deuxième enfant qui a 7 mois et demi. Il est né avec une malformation rénale (agénésie) et semble présenter un retard de développement psychomoteur qui est en court d'évaluation. Il ne gazouille pas, il rigole et grogne/pleure quand il n'est pas content, aucune vocalise. Pendant ses 5 premiers mois de vie, il présentait une parésie des bras assez marquée qui évolue positivement. L'allaitement a été laborieux les 3 premiers mois car il n'ouvrait pas la bouche correctement, ce qui m'a causé des crevasses. Mais à présent, l'allaitement se passe sans nuage. Cependant, un point me chiffonne car je rencontre des avis contraires au niveau médical.

Lorsque j'ai tenté la première diversification vers 6 mois, mon bébé avait un réflex de nausée très fort. Il ne voulait absolument rien en bouche qui ne soit pas du lait et recrachait tout. (L'évolution de ce réflex semble conditionné par la mise en bouche des objets, chose que ne faisait pas mon bébé à cause de ses bras). Depuis, la motricité des bras s'est améliorée, mon bébé porte tout ce qui traîne à la bouche, aussi le réflex de nausée a peu à peu disparu. Seulement voilà, depuis 10 jours, mon fils ne semble plus supporter l'alimentation solide. Il va manger un peu de légume le midi avec la nounou, un peu de fruit au gouter. Il tète après chaque "repas" solide puisque je lui rends visite, mais le soir, il vomit lait caillé et résidus des petits pots... Parfois de façon très importante (les artichauts nous ont valu 3 heures de vomissements intenses et très éprouvant pour bébé).

La puéricultrice de la PMI me dit de persister, de reproposer les mêmes aliments dans quelques jours. La pédiatre invoque une "gastro" (alors que les jours où il est nourri exclusivement au lait maternel il n'y a aucun souci), et en mon for intérieur, je me dis qu'il n'est simplement pas près physiologiquement à manger du "solide".

La diversification précoce et l'introduction des solides ont été le fer de lance de la puériculture traditionnelle des années 1950, pour faire supporter aux bébés les laits en poudre et les laits de vache mal modifiés. Pour les bébés au sein, c'est beaucoup moins urgent.
L'OMS a été à l'origine d'un consensus pédiatrique, conseillant de ne pas commencer avant six mois, et de tenter l'introduction des légumes et fruits, très lentement entre 6 et 12 mois.
Et les bébés ne sont certainement pas tous prêts au même moment.

Ce qui n'est pas dit dans cette demande , c'est si l'enfant a déjà d'autres lait ou laitages que le lait maternel. Ni s'il y a des antécédents allergiques.

En pratique, nous conseillerions:
- de tout arrêter pendant quelques semaines.
- de réintroduire les aliments UN PAR UN, au rythme d'une nouveauté par semaine.
- de commencer par de très petits volumes: deux ou trois cuillères à café par exemple.
- De ne pas tenter d'associations (légumes+ fruits par exemple) avant d'être certains que les deux sont bien tolérés quand ils ont pris séparément.

Si les vomissements persistent avec un aliment , le supprimer plusieurs mois: jusqu'à un an

Réponse en ligne le 25 juin 2009

 

bonjour j'allaite ma fille exclusivement ( elle a 6 mois 1/2 ) et commence le sevrage ... elle n'accepte pas le bib ou le lait que je lui donne ( je ne sais pas )mais en tous cas elle ne veut pas du bib avant elle avait une tetée le matin au reveil une en fin de matinée une vers 14h30 une vers 17h et celle juste avant d la nuit j'ai fais sauter les deux tétés de l'apres midi mais elle ne veut pas plus du biberon ... est ce que je dois diversifier un peu sa nourriture ( ajouter des legumes pour lui faire comprendre que'il ya autre chose que le lait de maman ) ? peut on rajoutée dans le bib des cereales avec des gout vanille ou autres ? dite moi comment faire pour que le sevrage se passe bien .... je me sent mal de ne pas savoir quoi faire ... merci

En cas de refus du biberon , les parents ont le choix:
- soit de donner du lait à la tasse, la seringue, la cuillère ou un compte goutte.
- soit de commencer des laitages plus solides à la cuillère
- soit de faire donner ces repas par quelqu'un d'autre que la mère
- soit d'attendre que le bébé soit un peu plus prêt au sevrage
- Soit un peu de tout ça.....

 

J'aimerais intégrer le biberon tranquillement afin de ne pas la sevrer dans l'urgence, mais elle ne comprend pas à quoi sert un biberon . Elle n'a jamais pris la tétine non plus donc elle ne connait que la succion du sein.
Je n'avais pas du tout intégré cette difficulté dans mon désir de l'allaiter à 100%, quels conseils pouvez-vous me donner pour que le sevrage puisse bien se passer et surtout pour qu'elle accepte ce nouveau mode de succion ?

Il y a beaucoup de bébés qui refusent la tétine, et qui ne la prendront jamais quels que soient les efforts de leur parents pour les convaincre. Mieux vaut alors trouver des moyens de contourner le problème: donner le lait à la cuillère, à la tasse, au biberon-tasse (soft cup), au compte-gouttes, à la seringue........ Chaque famille invente la meilleure manière de faire pour elle. L'important aussi est de choisir le meilleur moment. Deux mois c'est très tôt pour penser sevrage. Est-ce une nécéssité absolue ???

 

Mon bébé de 9 mois 1/2 refuse catégoriquement le sein depuis 6 jours. Après inventaire de ce qui peut motiver son refus, et sans avoir trouvé quoi que ce soit ( à part vaccin BCG fait il y a 8 j), l'animatrice Leche league conclut à une "grève de la tétée". D'après elle , le bébé est trop jeune pour que l'on puisse envisager qu'il se sèvre tout seul. Je tire mon lait et le lui donne à la tasse et mon bébé le boit avec plaisir. Que peut on penser de la situation et que faire? Dois-je continuer à tirer mon lait? Je crains que les quantités ne soient pas suffisantes ( je n'arrive pas à tirer plud de 40 ou 50 cc 4 fois par jour) C'est mon 5 ème enfant allaité et c'est la première fois que je suis confrontée à ce problème...je suis assez désemparée! Merci de votre réponse. (bonnes fêtes de fin d'année)

Certains bébés choisissent de ne plus téter au sein du jour au lendemain, et parfois très tôt. Ce sevrage volontaire existe et a été bien décrit. Il n'y a aucune étude scientifique rigoureuse qui permette d'affirmer que 9 mois et demi c'est trop jeune !
Si c'est la décision de votre bébé, à vous de savoir la respecter.
Si ce n'est qu'un non désir passager, il saura vous le montrer, et vous retrouverez le plaisir de le nourrir.

 

Je me demande quelle quantité de viande je dois donner à mon bébé de 10 mois compte tenu du fait qu'il tète encore assez souvent:
au moins 4 fois par jour, en général plutôt 5 fois , voir 6fois ou plus parfois... trois ou parfois quatre tétées sont je pense des grosses tétées. Depuis l'âge de 8 mois ma fille prend environ 300 grammes par mois. Elle pèse actuellement 9,6kg.
De plus, je me demande si je dois rajouter de la matière grasse quand je prépare une purée de légumes.

À ce rythme quotidien, le lait maternel apporte la grande majorité des protéines et des graisses dont un nourrisson de 10 mois a besoin. Quelques cuillèrées de viande, volaille quelques jours par semaine suffisent. Bien sûr, une seule fois par jour.
Pour les graisses, ce n'est pas obligatoire. Favoriser les huiles de première pression à froid, juste avant de servir, plutôt que les graisses d'origine animale.

 

Ma fille de 8 mois passés refuse toute diversification. Je n'ai pas repris le travail et l'allaite donc à la demande, en général 4/6 fois par jour et 3 fois la nuit. Entre 6 et 7 mois, elle a pris 450 gr et n'a pas du tout grandi. Je n'ai pas l'impression que cela ait bcp changé depuis...La prochaine visite est celle des neuf mois. Au cas où elle persiste, jusqu'à quel âge peut elle être allaitée exclusivement de manière satisfaisante? Quelle prise de poids doit être jugée insuffisante?
Merci

Il serait bon de commencer la diversification, mais deux points sont à éviter: insister fortement ou vouloir aller trop vite.
Quand un enfant refuse, attendre quelques jours pour qu'il "OUBLIE" les essais désagréables antérieurs, puis recommencer doucement, sur le mode le plus ludique et joyeux possible, sans jamais forcer.

 

Est-il normal d'avoir toujours mal aux seins,5 jours après suppression de la dernière tétée du matin?Mes seins sont durs par endroits et me font surtout trés mal au toucher malgrés la prise d'aspirine 2 fois par jours.Pas de rougeur ni de fièvre.Cela doit-il durer encore longtemps?

La congestion des seins à l'arrêt de l'allaitement est l'un des facteurs qui va provoquer l'arret de la lactation. La glande mammaire, tendue par le lait non extrait, va petit à petit s'arreter de produire et involuer.
Pour éviter un tableau trop inconfortable, il est possible:
- de faire couler un peu de lait (massage ou tire-lait) pour soulager l'exces de tension. On arrete dès que le sein est plus confortable, sans chercher bien sur à "vider" le sein ce qui relancerait la production. Il est possible de faire ça en suivant bien le confort des seins, par exemple une fois par jour, puis une fois tous les deux jours puis espacer progressivement en diminuant lentement le volume prélévé.
- de prendre des anti-inflammatoires comme de l'ibuprofène.
Généralement tous les signes douloureux disparaissentrapidement, même si la glande reste un peu dure et iirégulière

 

Ma fille a presque 6 mois et je souhaiterai commencer à la sevrer mais en douceur car j'ai envie de passer à autre chose et aussi parce que j ai dejà depuis quelques temps une baisse de la lactation! D'ailleurs, j ai commencé deouis peu a lui donner des purées de légumes! Seulement voilà,à propos du sevrage, elle a pris une fois le biberon et bout de plusieurs minutes mais les autres fois ne veut pas le prendre et hurle, malgré que ce soit le papa qui est essayé et moi aprés suite à son échec!! Je ne sais plus comment faire pour lui faire accepter le biberon!

Première condition absolue: ne pas se battre, et tenter des expériences plus joyeuses...
Si l'enfant prend déja des purées de légumes, il est possible de remplacer le biberon par un laitage (yaourt ou petit suisse) à la cuillère. Et penser aussi à proposer de l'eau.

 

bonjour , ma femme a commencée le sevrage de notre fille de 6 mois 1/2 et on se demande si c'est normal que notre fille n'arrive pas a boire un bib de 180 ml en une fois ( on lui donne en 2 ou 3 fois ) est ce normal ? de plus depuis que le sevrage a commencée la petite boude un peu le seins de sa mère ce qui est difficile pour elle car elle a des montés de lait qui sont tres douloureuses ... quand pensez vous ? et pour finir nous lui donnons du lait ........2 eme age c'est pour les enfants de 5 mois a un an ( il est en brique deja tout fait ) est il pareil que le lait en poudre ? merci de m'eclairer

Un bébé ne peut en même temps être forcé à boire au biberon une grosse quantité (180 ml, c'est une grosse ration) et continuer à téter au sein librement. Le mieux serait de prendre du temps et de proposer des biberons moins gros quand les seins de la mère sont congestionnés.
Nous ne donnons aucune information sur les laits artificiels.

 

Dans quelle tranche d'âge un enfant peut se sevrer de lui même ?

Quelque part entre: quelques semaines de vie et trois à six ans.....

 

J'allaite mon bébé qui a 10 mois et j'ai l'intention de l'allaiter le plus longtemps possible, jusqu'à 2ans,3 ans peut-être ou plus...Je suis persuadée que le lait maternel est meilleur que tout autre aliment lacté: lait de vache,yahourts , petits suisses ou fromage.Mon enfant saura t-il apprécier ces aliments ( yahourts ,fromage...) quand il ne prendra plus de lait maternel,s'il ne les goûte qu'à l'âge de2 ou 3 ans? Est-ce que je ne dois pas lui donner de temps en temps un peu de fromage, de yahourts, de petits suisses pour qu'il découvre leurs goûts et leurs textures?

Il n'y a a pas d'age pour découvrir , pas d'age au delà duquel le goût serait inmanquablement "incomplet". Un bébé de près d'un an et qui mange déja des légumes, des fruits, des protéines... et qui simplement ne connait pas les laitages modernes de nos super marchés ne manquera de RIEN, et saura dire vers trois ou quatre ans s'il aime ou non....

 

EXISTE T IL UN PROTOCOLE DE DIVERSIFICATION ALIMENTAIRE POUR ENFANT ALLAITE MON BB A 7 mois compote et puree maison depuis 1 mois tetees matin et soir allaitement exclusif avant je suis perdu quel legumes,fruits lait a quel age merci d avance

Il n'existe pas de PROTOCOLE validée scientifiquement, tout juste des recommandations traditionnelles des médecins. Vous trouvez cela dans tous les journeaux pour parents et dans les livets publicitaires distribués par les pharmacies.
Les consultations de nourrissons sont aussi faites pour cela.

 

Je suis en train de sevrer mon bébé de 8 mois. Puis je conserver seulement 1 tétée de temps en temps, pour l'endormir ou le consoler. On me dit que le lait ne doit pas rester "stocké" dans les seins trop longtemps, qu' il n' est plus bon pour le bébé. Est ce vrai ?

Le lait dans les seins, n'est pas dans un "réservoir" ordinaire, où il pourrait se gâter.
Dans la glande mammaire les échanges entre le sang et le lait sont constants. Les cellules et composés immunitaires empêchent toute contamination, l'eau, les sels minéraux se renouvellent... Tout est régulé en permanence.
Ce qui peut arriver si le lait n'est pas extrait du sein pendant un temps long, c'est que la lactation involue et s'arrete. Les jonctions entre les cellules glandulaires s'ouvrent, les cellules immunologiques du sang envahissent les acini et nettoient tous les résidus de lait encore présents dans la glande. C'est ce qui se passe au moment du sevrage ou de tout arrêt de lactation.

 

Je suis maman d'un petit garçon de 4 mois et demi qui jusqu'ici n'a été nourri qu'au sein ; je reprend le travail à mi-temps dans 2 jours et je compte l'allaiter encore quelque mois. Mon problème est qu'il ne veut absolument pas autre chose que le sein (j'ai tout essayé : différentes formes et matières de tétines, tasse, cueuillère...) Comment faire ?
D'autre part, puis-je continuer à l'allaiter au sein toute la journée les jours ou je ne travaille pas et le midi et le soir quand je rentre du travail ???

Réponse à la question 1: le faire faire par quelqu'un d'autre. ne pas s'inquiéter si le bébé "baguarre" un jour ou deux (même en refusant de manger !) avant d'accepter le changement.
Réponse à la question 2: L'allaiter le plus souvent possible les jours où la mère ne s'absente pas est la meilleure façon de relancer régulièrement la lactation et donc de se donner les meilleures chances d'allaiter longtemps.

 

je reprends le travail dans une semaine et souhaite maintenir l'allaitement maternel matin et soir (ne pouvant le tirer sur mon lieu de travail) . Quel lait dois-je acheter pour l'allaitement au biberon ?

la décision devrait être prise au cours d'une consultation.
Les laits pour bébé diffèrent généralement plus par l'emballage que par leur composition...
Il existe quelques indications de laits spéciaux ( allergies..)

 

les bambins allaités longtemps décident-ils d'eux-mêmes d'abandonner leurs têtées ou faut-il les guider vers le sevrage?

Il n'y a jamais de réponse univoque. Certains bambins se sèvrent tout seuls, plus ou moins tôt, d'autres cherchent à maintenir ce mode de relation et d'alimentation le plus longtemps possible. Les guider activement vers le sevrage n'est utile que pour les mères qui veulent ou doivent arréter l'allaitement sans attendre le rythme spontané de leur enfant.

 

J'allaite mon bébé de 7 semaines et je commence à tirer mon lait pour le congeler en vue de ma reprise du travail dans 2 mois.Ma question est la suivante: je dois faire des biberons de quelle quantité en moyenne 120, 150,180?

Faire plutôt des petits "glaçons" ou des mini sacs plastiques pour en mettre selon l'appétit de l'enfant, un, deux, cinq ou dix dans le biberon.
Il n'est pas conseillé de remplir progresssivement un biberon en rajoutant sur du lait déja congelé des cc de lait frais

 

 



[ Se former - S'informer - Echanger ]


Conditions d'utilisation du site   -   Mentions légales

©2003 tous droits réservés