Accueil Partenaires Contact Plan Aide Lettre d'information Mentions légales Rechercher
Se formerS'informerEchanger

Questions/RéponsesLettre d'information

 

Réponses déja données sur le thème:

Qualité de la succion- Difficultés de  succion

La relation mère-enfant

J'ai allaité ma fille de façon exclusive jusqu'à six mois,puis j'ai diversifié son alimentation.
Aujourd'hui , elle a un an, je l'allaite toujours, principalement au lever et au coucher, tout se passe très près bien en terme de lactation.
Depuis un mois maintenant, je retravaille régulièrement, ses dents sortent toutes en même temps, tout se passe bien; chez la nounou, elle fait un peu de régression dans le sens où elle ne fait pas de 4 pattes, ne meuble pas...mais elle semble heureuse d'être en contact avec un garçon de son âge.
Dans les périodes de pleurs (chutes, poussées dentaires par exemple), elle préfère venir vers moi et son père parle de relation fusionnelle dûe à l'allaitement.....
Que répondre ?
On m'a dit à quel point l'allaitement et le maternage pouvaient donner confiance en soit à un bb, au moment des grandes étapes, comme l'entrée à l'école.

La sécurité d'un bébé c'est le sein et le maternage rapproché, mais ce n'est pas que cela. C'est aussi un père présent, attentif qui a trouvé sa place de père auprès de cet enfant. C'est un couple où ce qui se passe entre le père et la mère est totalement en paix dans le projet parental.
Un père qui parle de relation fusionnelle entre la mère et le bébé est un père qui sans doute voudrait voir quelque chose évoluer. Il joue son rôle de père: rappeler que l'enfant va vers l'autonomie et que le couple est important. Ce n'est pas un signe qu'il est temps d'arrêter très vite l'allaitement, mais sûrement le temps d'en discuter sérieusement.
Le meilleur service qu'un père puisse rendre à son enfant, c'est de s'occuper de sa mère...

J'allaite matin et soir notre petite fille de 10 mois et demi, je n'ai eu aucun souci majeur jusqu'à présent, mis a part une petite crevasse au début et des canaux bouchés.
Notre fille a 8 dents et les incisives centrales du haut sont déjà bien longues et m'ont blessé le mamelon au cours des dernières tétées. Pour avoir plus de lait elle tire sa tête en arrière, ce qui a provoqué cette blessure, jusqu'au sang.
J'ai essayé de varier les positions mais rien n'y fait, j'ai vraiment très mal, et la douleur me lance entre les tétées. Le tire-lait me fait également très mal.
J'aimerais essayer les téterelles en silicone mais j'ai peur qu'elles diminuent trop ma lactation.
Dans le cas où je ne trouve pas de solution, j'aimerais la sevrer sans pour autant lui donner du lait de vache 2e âge. Avez-vous une solution à me proposer ? Cela fait une semaine que je supporte la douleur mais j'avoue que ça devient très difficile.

C'est surtout en début de lactation, lorsque le bébé ne sait pas bien téter que les protège-mamelons en silicone peuvent diminuer la lactation. Avec un bébé de 8 mois le risque est infime.
Par contre, c'est une bonne indication pour protéger le sein, et cela vaut vraiment la peine d'essayer...
Ne pas oublier de positionner l'enfant de façon qu'elle ne puisse pas rejeter sa tête en arrière, ce qui pourrait être la cause de la déchirure constatée, et empêcher la cicatrisation.

 

ma fille a eu 6 mois et je l allaite toujours car elle refuse les tétines, elle ne veut que mon sein, mais voila maintenant je voudrai la mettre au biberon. comment faire?

À six mois, il est facile de se passer de biberons en nourrissant l'enfant à la cuillère.
Il est surout important de ne pas se battre pour leur imposer un changement alimentaire, mais de trouver les myens d'en faire une occasion de plaisir et de découverte.

 

bonjour ma fille a 2 mois et 15 jour j ai allaité pendant 5 semaine et j ai arreté mais je regrette je voulus reprendre mais elle refuse comment faire

Lui présenter le sein et ne pas lui proposer de biberons, même sur plusieurs tétées.
Faire de ce moment de tétée un moment de plaisir et de rencontre, surtout ne pas forcer.
ET si c'est vraiment non, au bout de plusieurs jours, accepter son choix

 

mon bebe est ne a 39 sem amenorrhees il a 15 jours et n arrive pas a teter car il ne positione pas sa langue comme il faut il met sa langue au palais donc ne tete pas par consequent je tire mon lait et lui donne avec biberon avent il s agit de mon second enfant et premier allaitement c etait bien passe jusqu a reprise du travail j aimerais lui donner le sein comment faire comment m y prendre merci

Quand un bébé a des difficultés de succion, il existe un certain nombre de techniques de "rééducation buccale" pour lui apprendre à téter au sein. La plus classique est celle dite "tétée au doigt". Les associations de soutien de mères sont souvent très utiles pour montrer comment s'y prendre.

 

Paul 4 mois,refuse tétines,sofcup...Il ne veut que le sein.Pas facile pour l'assistante maternelle!J'hésite à rentrer le midi pour l'alimenter de peur qu'il ne s'adapte jamais.Est-il vrai que certains bébés peuvent tinir jusqu'au retour de leur mère ?

Un bébé s'adapte toujours... Et s'il veut attendre, il peut !
Il suffit d'un peu de patience et de beaucoup de tendresse de la part de la mère et de l'assistante maternelle.

 

Après un allaitement totalement anarchique (sein à la demande etc...), "on" m'a dit de donner 5 mn 1 sein et 0 mn le second. Ma question est parfois tout se passe bien (elle s'endort sur le sein) sinon lorque je l'enlève du sein, elle hurle et tète ses mains, alors que faire ?
Parfois 1 h après une tétée (surtout l'après midi) elle hurle pendant plus d'une heure alors dans ce cas dois je lui redonner le sein, est ce normal?

Si vous désirez allaiter librement cette petite fille, n'écoutez pas les conseils de gens qui "ne savent pas qu'ils ne savent rien" sur l'allaitement......
et reprenez votre allaitement à la demande du début, C'est comme ça que ça marche vraiment

 

J'allaite ma petite fille de 3 semaines et j'aimerais introduire des biberons avec mon propre lait afin que mon mari puisse lui donner à manger et ainsi passer un doux moment avec sa fille et aussi préparer la reprise de travail. Une fois le tire leit choisit, comment dois-je introduire le biberon ? A quel moment de la journée ou de la nuit ? Quelles sont les tétées à ne surtout pas remplacer ?Combien de biberons je peux introduire et à quelle fréquence ? Merci par avance

Il y a pour un père mille et une façons de passer de merveilleux moments avec son bébé sans tenir un biberon à la main..Caresser sa femme pendant que le bébé tête, n'est-ce pas aussi un vrai plaisir ?..
Pour remplacer des tétées, mieux vaut choisir les moments où les seins sont les moins tendus.
Dans l'hypothèse où la mère veut avoir du lait à donner ainsi, elle va passer avec un tire-lait le temps que le papa passera avec le bébé pour lui donner son biberon.
Attention, un tire-lait est moins efficace que la bouche du bébé et la lactation risque de se tarir progressivement. Plus les biberons seront fréquents, plus vite cela risque de survenir.
La vraie question à poser est donc: quel est le projet de cette famille pour nourrir ce bébé. Le sein très peu de temps pour vite partager les moments de nourrissage entre père et mère ou le lait maternel longtemps . En fonction de la réponse à cette question, la conduite à tenir et donc la vitesse d'introduction des biberons sera différente

 

Depuis quelques jours j'ai mal au seins (les tétons) j'ai peur que cela vienne d'une confusion sein/sucette et du fait qu'il positionne mal sa bouche. . Je viens de lui donner le sein, mais il avait trés envie d'une tétée calin et lorsque le lait s'est mis à coulé, il a hurlé comme il le faisait auparavant, je ne lui pas donné la sucette et il a fini par prendre le sein et à s'endormir. Si je ne lui donne plus la sucette va t'il reprendre à téter comme avant ou devrais-je lui donner mon lait avec une soft-cup pour le réhabituer au sein. cela me fait souffrir de le voir ainsi, je ne voudrais pas que mon enfant souffre à chaque fois qu'il a juste un besoin de succion, je suis un peu perdue et j'ai peur que cette situation joue sur ma lactation.

Un bébé de deux ou trois mois peut facilement moduler avec sa bouche le flot de lait et le freiner s'il veut juste téter pour le plaisir. Inutile donc de tant s'interroger. Plutôt lui dire calmement que "faire marcher" sa mère avec ses grandes colères, ça ne passe plus.
Pour la douleur, changer la position du bébé, et éventuellement mettre un protege-mamelon pendant un jour ou deux.

 

Bonjour, j'allaite ma fille de 9 mois et depuis 3 semaines elle refuse nettement de têter mon sein gauche et boit très peu l'autre sein. Elle avait déjà marqué des préférences depuis l'âge de 5 mois mais acceptait quand même de le têter le matin et le soir. Est-ce que je dois insister pour qu'elle réapprenne à le têter ou peut-on allaiter que d'un sein ?
Mais je m'inquiète car ses têtées sont de moins en moins longues, est-ce la fin de mon allaitement ?

Il est possible de n'allaiter que d'un sein; certains bébés ne sont nourris que comme ça.
Un allaitement, c'est un mode spécifique de relation entre une mère et un bébé. Un enfant de 9 mois sait déja ce qu'il veut. Lui seul peut montrer à la mère si c'est pour lui la fin de l'allaitement. Une mère peut aussi tenter de négocier, mais là encore sans forcer et en respectant le désir ( ou le non désir) de l'enfant

 

Je suis maman d'un petit garçon de 6 mois, allaité encore exclusivement (a, 4 fois par jour (et avec un début de petit eczéma depuis deux mois)...Une nouvelle grossesse s'annonce...!!!!puis-je continuer à allaiter mon bébé comme nous semblons tous le souhaiter, bébé, moi et le papa..Peut-on l'allaiter jusqu'à la naissance du second et co-allaiter à partir de ce moment...Comment procéder? merci pour votre soutien...

Il est facile et sans aucun danger d'allaiter un ainé pendant la grossesse d'un deuxième enfant, sauf en cas de menace sérieuse d'accouchement prématuré (où il est conseillé d'arréter la stimulation du mamelon qui provoque des décharges d'ocytocine). Après la naissance, le co-allaitement est simple. Toujours faire téter en premier le nouveau né.

Bonjour, j'allaite toujours mon fils de 5 mois. J'ai repris letravail depuis 7 semaines, je tire mon lait pour le donner à la nourrice. Il a 35 repas par semaine dont 7 à 8 biberons de 180 ml. Depuis 3 semaines, il pleure sur le sein gauche au bout 5 minutes environ, et presquep pas sur le sein droit, quelque soit la position (ballon de rudby, allongé, à califourchon ou sur le côté).Il pleure, retête, repleure...Je le change donc de côté 4 fois durant la têtée et je met une serviette chaude sur le sein. S'agit-il d'une préférence de côté ou est-il en train de préférer le biberon qui demande moins d'effort ? Merci de votre réponse.

En tirant le lait, y en a-t-il autant sur le sein gauche qu'à droite ? Peut-il avoir mal au bras ou à l'épaule gauche ?
Une préférence de biberon c'est normalement sur les deux seins....!

 

Bonjour. Ma fille a 4 mois et une semaine. Elle n'accepte pas le biberon de lait maternel que je souhaite introduire pour pouvoir ensuite passer au lait artificiel et passer à un allaitement mixte. Auriez vous des conseils?
Ma fille a pris des biberons de LM et de LA étant petite en complément de l'allaitement mais elle n'en prend plus depuis 2 mois et maintenant c'est le refus, elle a 4 mois. Merci de votre aide
.

On peut essayer toute autre façon de donner le LA: cuillere, tasse seringue, compte goutte, pipette......Et surtout le faire donner par quelqu'un d'autre que la mère.

 

Bonjour, ma fille aura 5 mois demain, j'ai repris le travail début septembre, je continue de l'allaiter 3 fois par jour et c'est un vrai bonheur. Seulement, depuis 4 jours, elle refuse la tétée du soir, elle se raidit devient toute rouge, c'est une vraie épreuve de force, elle ne se calme qu'avec un biberon. Aujourd'hui, elle a refusé le sein pour la tétée du goûter, c'est vraiment difficile pour moi car j'aurai souhaité l'allaiter encore. Comment faire pour qu'elle "revienne" au sein?

Une relation d'allaitement nécessite le désir des deux partenaires. Quand l'enfant ne veut plus en premier, surtout ne pas lutter. Et voir si le désir revient avec plus de moments de tendresse et de sérénité.

 

De nombreuses mamans se sentent démunies lors de la séparation d'avec leur bébé pour la reprise du travail à 3-4 mois (et aussi plus tard) lorsque leur bébé refuse tout autre mode d'alimentation que le sein. Les solutions que nous leurs proposons nous satisfons rarement (surtout au téléphone) nourrissage par un tiers, à la tasse, introduction du biberon de lait maternel précocement (c'est souvent trop tard la maman n'ayant pas prévenu cette difficulté, ou trop tôt, l'allaitement n'étant pas encore bien installé!), patience et confiance... Avez-vous d'autres pistes de réflexion à ce sujet pour que la séparation ne devienne pas un drame?

La première séparation est toujours très difficile après un long moment fusionnel. Il ya éffectivement un travail d'anticipation à faire, mais autant sur le plan profond, affectf, que sur les modalités alimentaires.

 

Bonjour, mon fils a 10 mois et ma femme allaite depuis la naissance; nous essayons depuis quelques mois de lui donner des purees maison, il en mange mais il prefere retourner a la tetee rapidement et fait une comedie si on ne lui donne pas; par ailleurs, nous avons achete du lait de chevre en poudre mais il le refuse; que faire?

Que la maman aille se promener ou au cinéma pendant que quelqu'un d'autre propose autre chose à manger. Et ne jamais forcer. Peut être aussi l'installer devant la nourriture, sans chercher à le faire manger. s'il a faim, avec ses mains il saura bien se servir. Certains bébés ont besoin d'expérimenter l'absence de la mère pour accepter les changements

 

j'ai une petite de 4 mois et je l'allaite toujours. j'aurais voulu savoir comment je pourrais faire pour lui enlever tous doucement la sucette car j'ai fait une énormé bétise de le lui donner parce que je ne veux pas qu'elle oublie de tétée même si je lui enlève de temps en temps . comment je peux faire pour le lui enlever progressivement ?

Il n' ya a ni truc ni astuce qui marche à tous les coups.
Chaque parent "invente " ce qu'il peut et veut faire avec son bébé.

 

J'allaite ma fille de dix-huit mois depuis sa naissanc. Jusqu'à quel âge peut-on allaiter un bébé sans créer de problèmes psychologiques?

IL n'a jamais été démontré que l'allaitement long entraine des problèmes psychologiques.....
C'est une mode très franco-française de croire ça. Chaque culture, chaque société a un e idée différente sur cette durée "idéale".
Tant que les parents et l'enfant sont en équilibre et tranquilles dans leur choix, il:n' y a pas d'urgence.

 

Je suis maman d'une petite fille qui a eu 6 mois hier.J'ai allaité sans l'aide de biberon jusque là .Elle prends trois tétées par jour avec introduction d'aliments ( purée , compote et produits lactés) depuis l'âge de 4 mois.Elle a deux petites dents qui sortent .Mon soucis est qu'hier elle m'a mordu plus que d'habitude et surprise par la douleur j'ai crié, elle s'est mise à pleurer.Après l'avoir réconforté j'ai essayé à nouveau de la faire téter , sans succès...Les deux tétées qui devaient suivre ont été un échec ..Ce matin j'ai à nouveau essayé mais sans résultats , elle pleure et se détourne du sein comme si elle avait associé mon cri au sein ...Voyant qu'elle avait faim j'ai donc essayé le biberon avec du lait 2e âge , mais toujours sans succès...Je m'en veux terriblement et me sens désemparée...Je ne voudrais pas qu'une réaction stupide sous l'effet de la douleur aie gâché une merveilleuse relation d'allaitement qui s'est toujours bien déroulé, et puis je souhaitais continué encore 6 mois , cela serait dommage d'arrêter ainsi...Pouvez vous m'aider et me conseiller ? Valérie ( 37 ans mère de 3 enfants)

La mère a eu mal, le bébé a eu peur... Tous deux ont besoin de se réapprivoiser.
Le bébé doit aussi apprendre, non que le sein n'est pas possible, mais que la morsure est interdite.

maman d'une fille de 3trois il y a une semaine qu'elle a pris l'habitude de succer son pousse le probléme ce que le nombre de téter est dimunuié est ce que c'est normal(allaitement exclusif)merci

Son pouce lui appartient.....

 

Mon BB a été hospitalisé dès sa naissance (aujourd'hui 12 jours tout va bien, nous sommes à la maison)et habitué au bibern et à la sucette malgré mon avis. Aujourd'hui je le nourris au lait maternel que je tire et lui donne au biberon. Est ce que le bénéfice du lait maternel est conservé? Quelles quantités lui donner? Quand dois-je augmenter les doses? S'il fait trés chaud puis-je lui donner à boire de l'eau minérale? Je suis un peu désemparée par ces conditions que je n'ai pas choisies!

Avec l'aide d' une consultante en lactation ou une association de soutien, il est assez facile de réapprendre à un bébé à téter au sein, en s'aidant momentanément d'un DAL (dispositif d'aide à l'allaitement). Il est bon de savoir de faire aider.

 

Bébé réclame beaucoup le sein car je pense qu'il a une personnalité très angoissée..
N'est ce pas un cercle vicieux qui pourrai l'amener a devenir boulimique une fois adulte???

Une grande source des angoisses est le manque de sécurité dans les premiers mois de vie. Un bébé se construit un équilibre sur le socler que lui apportent ses parents: réponse paisible à ses demandes, et apprentisage tranquille de l'attente et de l'absence. C'est sur l'angoisse des parents qu'il faut savoir refléchir.

 

ma petite Agathe a 5 mois, et je l'allaite exclusivement, malgré ma reprise du travail, il y a 1 mois.....
je tires mon lait sur mon lieu de travaiL 2 fois/jour,lait qu'elle prend le lendemain chez sa nounou grâce à un biberon.... quand nous sommes ensembles, c'est tétées à volonté....pour l'instant, elle continue de bien téter au sein, malgré l'alternance sein/biberon;est-ce que le risque de confusion est encore possible,même si elle semble s'en être accomodée ?j'utilise un biberon un peu spécial (marque second nature), pas encore connu, dont la tétine oblige le bb à faire le même travail de succion qu'au sein et non pas à téter comme avec une tétine de bib classique,même si je sais qu'une tétine ne remplacera jamais mes seins !!!!!
est-ce qu'on doit à tout pris éviter le biberon ? ma nounou apprécie le côté "pratique" qu'elle n'aurait peu être pas avec une tasse.... si une confusion survenait, serait-elle réversible ?

Ce n'est pas vraiment une confusion sein-tétine, mais plus clairement une PREFERENCE. Tout dépend du bébé. Et certains sont très satisfaits de deux techniques.

 

Ma fille a 2 mois et demi et je l'allaite toujours. Mais elle commence a refuser de téter mon sein régulièrement depuis environ 2/3 semaines : elle commence à téter puis rejette mon sein et pleure et ainsi de suite. Au début cela n'arrivait que de temps en temps mais maintenant au moins une ou deux fois par jour. C'est très déstabilisant et comme elle refuse de téter, je suis obligée de lui donner du lait car je ne peux pas tirer mon lait à chaque fois. Elle ne refuse pas mon lait (elle le boit dans un biberon quand je le tire). est-ce possible qu'elle n'arrive plus toujours à téter ou que cela lui demande trop d'efforts ?, je commence à desesperer.

Pourquoi désesperer si c'est deux ou trois fois par semaine?
Les bébés ne sont pas toujours au top de leur forme, ou peut être qulque chose les dérange ce jour là ( odeur, bruit, parfum, retard de flux d'éjection....)
Mais donner des biberons ne fait qu'aggraver le problème car la lactation peut diminuer rapidement.

 

voila ma petite amie as quelques soucis avec sa petite fille de 6 mois enfin je veut dire qu'elle senerve vite car sa petite pleure beaucoup et dors aprés 1h00 du matin ce qui rend la tache d ema petite amie trés difficile car elle ne dors presque pas et le matin la petite se léve as 10h00 et ce probleme et que la petite commence asq faire ces dents, je vous prie de bien vouloir m'aider , merci , vu que ma petite amie s'enerve trop et jen prend plein la gueule

Certaines mamans sont dépassées par les demandes de l'enfant et la difficulté à trouver un rythme de tétées. Il serait bon de demander de l'aide à un médecin ou une consultation de PMI, en accompagnant la maman et le bébé à cet entretien.

 

e dois réaliser un exposé sur un cas clinique: il s'agit d'une petite fille qui refusait de prendre le biberon. ses parents étaient vraiment convaincus des bénéfices de l'allaitement maternel. D'ailleurs sa petite soeur a été allaitée 9 mois.Cependant sa mère doit reprendre le travail et décide d'arrêter l'allaitement pour qu'elle puisse aller à la crèche. Cependant elle refusait le biberon.Je me demande alors pour quelles raisons elle refuse les biberons. J'ai émis 2 hypothèses: une psychologique (relation trop fusionnelle, culpabilisation de la mère d'arrêter l'allaitement) et une mécanique (refus de la tétine, du lait), que je dois étayer. Pourriez-vous me donner des informations,qui pourront m'aider dans mon travail de recherche? Merci d'avance

L'important n'est pas d'argumenter le pourquoi de ce comportement: les bébés sont libres de refuser.
Démarrer sur des raisons "psychologiques" est une perversion culturelle bien française qui culpabilise la mère devant chaque difficulté.
Il serait beaucoup plus interessant de chercher comment se passer de biberons à l'entrée en crèche, donc comment inventer une diététique équilibrée sans cet instrument.

 

ma fille a 3 mois, je l'ai allaité en mixte pendant 1 mois et là et elle est au lait artificiel, mais depuis plusieurs jours j'ai à nouveau des petites montées de lait, alors pensez vous qu'il est possible de reprendre un peu l'allaitement, ça me ferait très plaisir, j'ai dû arreter car elle était trop petite (1.9 kgs) donc il fallait qu'elle prenne du poid rapidement et mon sein ne lui suffisait pas.

Après un arrêt prolongé, la glande mammaire a en partie involué et il est probable que la quantité de lait soit peu importante. Ce que boira le bébé, -même si c'est très peu- est plein d'anticorps et ne peut que lui faire du bien. Il suffit de le laisser téter et de continuer à proposer des biberons librement pour assurer une alimentation suffisante.
En le faisant téter souvent et en tirant du lait au tire-lait plusieurs fois par jour, il serait possible de relancer la production, mais cela nécessite plusieurs jours avec de nombreuses extractions de lait. C'est alors un vrai projet qui demande du temps et beaucoup de patience.
Une seule question: un bébé qui ne connait que le biberon depuis six semaines va-t-il vouloir reprendre le sein?? C'est son libre choix

 

j'allaite ma fille au sein exclusivement. Depuis le début j'ai toujours ressenti des douleurs aux mamelons. CEla commencait à s'améliorer/ mais depuis environ 15 jours ma fille à changer de comportement au sein et me fait très mal par moment en me pincant.
En fait elle tète bien les 4-5 premières minutes après le réflexe d'éjection. Elle fait alors beaucoup de bruit en avalant et en aspirant. Puis elle se met à tirer le mamelon balacant sa tête de gauche à droite violamant et s'enfuoi dans mon sein. Je la retire alors pr éviter les douleurs et elle se met à hurler. Je tente de la remettre au sein mais elle crie de plus belle. Parfois elle ne pendra plus le sein ou alors elle le reprendra pr tétouiller et peut être téter un tout petit peu.
Elle ne faisait pas cela auparavant.
J'ai remarqué qu'au départ de la tétée si ma fille se retire le lait lui gicle au visage. Se pourrait-il que son comportement vienne d'un réflexe d'éjection du lait trop fort ?
Pourquoi s'énerve-t-elle et refuse mon sein? Elle tétait si bien avant et prenait beaucoup de poids.
J'ai peur de ne pas pouvoir supporter cette situation difficile.
Quelles sont les solutions? Que faut-il faire lorsqu'elle crie et ne veut plus remanger? j'ai peur qu'elle ne mange plus assez. Je me sens impuissante et horriblement coupable.
Se peut-il que cela vienne d'un autre problème que le débit de mon lait?

Quand un bébé fait mal à sa mère en tétant, il est important de le retirer du sein pour bien lui montrer que ce qu'il ne doit pas continuer ce comportement.
Un réflexe d'éjection fort peut donner les signes décrits. Il est peut-être utile de faire une ou deux longues pauses avec des rots pour faciliter une reprise du sein.
Inutile de craindre qu'un enfant aussi tonique ne mange pas assez, ce n'est surement pas le problème. Mais un enfant qui prend sa ration très vite, a sans doute besoin de téter ensuite pour satisfaire un besoin de succion. Une sucette peut aider quand le bébé réclame comme ça et que la mère ne peut répondre à sa demande

 

J'ai une fille de 5 mois et l'allaitement est difficile depuis la première semaine de vie . Elle tète une ou deux fois pis se tourne la tête en prenant une plus grande inspiration. , elle ronfle quand elle tète en dormant, même si son nez n'a pas de sécrétion et lâche le sein fréquemment en inspirant.

Une obstruction nasale, temporaire ou congénitale est une cause classique de difficulté d'allaitement. en effet, pour une tétée au sein le bébé fait une étanchéité totale sur le sein avec sa bouche, et il est entièrement tributaire pour respirer de la liberté de ses voies aériennes supérieures. Il est important de penser à une gène respiratoire devant un tableau tel que celui décrit ci dessus.

 

J'allaite actuellement ma petite dernière de 4 mois, c'est une enfant très vive et bien ronde (7 kg) mais qui depuis quelque temps prend l'habitude de jouer pendant les têtées et de "tétouiller" plutôt que de têter franchement; ses ainés en ont fait autant et je les laissais faire. Le problème est qu'aujourd'hui j'ai des contraintes horaires (école,babygym,garderie...)qui ne permettent pas de la nourrir strictement à la demande je dois parfois limiter la tétée à 25 minutes ou la faire patienter ma fille 30 à 40 minutes avant de la nourrir. Il en résulte qu'elle se met parfois dans de telles colères qu'une fois que je peux enfin lui donner le sein elle tête avidement 5 minutes puis s'endort épuisée par sa colère. Elle prends donc de moins en moins de bonne tétées longues et efficaces.Est-ce que ma lactation va en souffrir? Puis-je le matin quand ma fille me sourit et gazouille la laisser attendre une demi-heure (le temps de préparer les grands pour l'école)avant de la nourrir au risque de la laisser hurler ou faut-il mieux la laisser tétouiller 10 minutes m'occuper des grands et lui redonner le sein ensuite ( qu'elle ne tête alors que du bout des lèvres par phases de 10 secondes)?

4 mois, c'est très petit pour comprendre les contraintes des grands et se "faire une raison".
Mais c'est assez grand pour comprendre que la colère ne lui apporte rien et pour apprendre à patienter un peu.
Tout cela devrait s'apaiser tout seul en bien peu de temps.

 


maquestion concerne les mouvement de la langue du bebe- sont ils peristaltiques ondulatoires ou est ce que ce sont de vrais mouvements de va et vient- autre question concernant les sinus lactiferes:sont ils encore désignés de maniere fonctionnelle comme petit evasement permettant au bébé d'en recevoir le contenu via pression des gencives?


- le mouvement de la langue dans la succion est très complexe et ne saurait être ramené aux deux descriptions simplistes que l'on donne pour tenter de l'imaginer. Il y a aussi un abaissement de la langue, suivant l'abaissement du maxillaire inférieur pour la dépression intra-buccale, et un mouvement d'enroulement latéral pour stabiliser le mammelon ( en gouttière). Le mouvement réel, est en quelque sorte la résultante de ces différentes composantes.
- Suite aux travaux échographiques de D. Ramsay (équipe de Hartmann- Australie. Pédiatrics 2004), il semble que les sinus lactifères n'existent pas.

 

...ma fille de 7 mois n accepte le sein que allonger , j ai essayer toutes les positions possible...mais elle refuse a chaque fois et commence `pleurer....je ne peu sortir...car bien sure il me faut un lit pour que je puisse m allonger.... c est difficile ...je me suis poser la question pourquoi...mais toujours aucune reponse precise...

à 7 mois, un bébé sait ce qu'il aime et ce qu'il n'aime pas.... et il sait le dire.
mais il est aussi toujours possible de "négocier" en le faisant rire ou lui montrant l'intéret du changement qu'on lui propose !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 





[ Se former - S'informer - Echanger ]


Conditions d'utilisation du site   -   Mentions légales

©2003 tous droits réservés