Warning: mysql_connect(): Can't connect to MySQL server on '10.0.204.6' (101) in /home/santeall/www/adm_fifpl/sources/connexion.php on line 8

Warning: mysql_select_db(): Can't connect to local MySQL server through socket '/var/run/mysqld/mysqld.sock' (2) in /home/santeall/www/adm_fifpl/sources/connexion.php on line 9

Warning: mysql_select_db(): A link to the server could not be established in /home/santeall/www/adm_fifpl/sources/connexion.php on line 9
www.santeallaitementmaternel.com
  Accueil Partenaires Contact Plan Aide Lettre d'information Mentions légales Rechercher
Se formerS'informerEchanger
Connaître l'anatomieComprendre la lactationAider vos patientesAppréhender les enjeuxA découvrir
HistoireAllaitement et littérature

La symbolique du lait
Le jeûne des premiers jours
Préparer les seins
L'allaitement à la demande
Les positions pour allaiter
Alimentation et recours symboliques
Le tabou sexuel pendant l'allaitement
Durée de l'allaitement et sevrage
La mise en nourrice
Les biberons
La symbolique du lait


Le lait n'a pas seulement un intérêt alimentaire

Humeur fondamentale du corps humain (comme le sang et le sperme), le lait est chargé d'une grande signification symbolique, car il a le pouvoir de transmettre les qualités et les défauts de la femme, voire de l'animal, qui l'a produit.

C'est ainsi que le lait des premiers mois est à l'origine du destin singulier d'un certain nombre de héros des mythologies antiques: Zeus enfant, nourri par la chèvre Amalthée ; Romulus et Remus, allaités par une louve.

Dans de nombreux systèmes de parenté, les liens créés par le lait sont aussi forts que ceux du sang : au Niger, la parenté entre frères de lait est appelée "lait du sein entre nous".



Les théories anciennes sur le lait

Pour la tradition médicale ancienne, qui remonte en Occident à l'Antiquité grecque et romaine, il y a une continuité totale entre le sang du placenta, dont l'enfant est nourri dans la matrice pendant la grossesse, et le lait qui est produit après la naissance. Après l'accouchement, le sang qui allait au cordon, remonte jusqu'aux mamelles ; le lait des jeunes accouchées est considéré comme du sang "cuit" et "blanchi".
Cette théorie est un argument fort pour inciter les mères à nourrir leur enfant : en allaitant, elles parachèvent la construction de l'enfant entamée pendant la grossesse.


Le saviez-vous ?
C’est à Adolphe Pinard, accoucheur du début du XXe siècle, que l’on doit la célèbre maxime : "le lait de la mère appartient à l'enfant."




Auteur : Marie-France Morel
------------------------------------------------------------------------------------------


 
 
Le lait de femme, un nutriment à part
   
 
[ Se former - S'informer - Echanger ]


Conditions d'utilisation du site   -   Mentions légales

©2003 tous droits réservés