Warning: mysql_connect(): Can't connect to MySQL server on '10.0.204.6' (111) in /home/santeall/www/adm_fifpl/sources/connexion.php on line 8

Warning: mysql_select_db(): Can't connect to local MySQL server through socket '/var/run/mysqld/mysqld.sock' (2) in /home/santeall/www/adm_fifpl/sources/connexion.php on line 9

Warning: mysql_select_db(): A link to the server could not be established in /home/santeall/www/adm_fifpl/sources/connexion.php on line 9
www.santeallaitementmaternel.com
  Accueil Partenaires Contact Plan Aide Lettre d'information Mentions légales Rechercher
Se formerS'informerEchanger
Connaître l'anatomieComprendre la lactationAider vos patientesAppréhender les enjeuxA découvrir
HistoireAllaitement et littérature

La symbolique du lait
Le jeûne des premiers jours
Préparer les seins
L'allaitement à la demande
Les positions pour allaiter
Alimentation et recours symboliques
Le tabou sexuel pendant l'allaitement
Durée de l'allaitement et sevrage
La mise en nourrice
Les biberons
Le jeûne des premiers jours


La théorie du sang blanchi

©Marie Thirion pour SAM
Si le lait est du sang "blanchi", les médecins d'autrefois proclament qu'il n'est pas de bonne qualité tant que la mère a ses "lochies" (pertes de sang). C'est pourquoi, ils conseillent couramment d'attendre vingt jours, le temps que les "vuidanges" soient terminées, avant de donner à téter au nouveau-né.

Cette théorie explique que, dans les milieux aisés, qui suivent les conseils des médecins, les mères font allaiter leurs enfants par une autre femme en attendant que leur propre lait soit purifié. Elles-mêmes se font dégorger les seins par des servantes ou des petits chiens !



Le colostrum

Dans les milieux populaires, où l'allaitement par la mère est une nécessité absolue, on observe la même méfiance à l'égard du lait des premiers jours : on laisse en général le nouveau-né jeûner pendant trois jours, le temps que ses intestins soient purgés de leur méconium et surtout qu'il soit baptisé, c'est-à-dire protégé des mauvais sorts.
De toute manière, on considère que le premier lait (le colostrum) est peu abondant, de mauvaise qualité, voire empoisonné.


Le saviez-vous ?
Dès les débuts du XVIIIe siècle, le colostrum a été réhabilité par la médecine savante, comme le meilleur purgatif pour l'enfant, bien supérieur aux préparations (sirop de chicorée, vin au miel), utilisées depuis des siècles. Désormais, il serait souhaitable de mettre le nouveau-né au sein dès la naissance.

Néanmoins, cette pratique du jeûne des premiers jours a duré fort longtemps en Occident, puisque les manuels de puériculture la recommandent encore jusque dans les années 1950.


Auteur : Marie-France Morel
------------------------------------------------------------------------------------------


 
 
Premiers jours de la lactation
   
 
[ Se former - S'informer - Echanger ]


Conditions d'utilisation du site   -   Mentions légales

©2003 tous droits réservés