Warning: mysql_connect(): Can't connect to MySQL server on '10.0.204.6' (113) in /home/santeall/www/adm_fifpl/sources/connexion.php on line 8

Warning: mysql_select_db(): Can't connect to local MySQL server through socket '/var/run/mysqld/mysqld.sock' (2) in /home/santeall/www/adm_fifpl/sources/connexion.php on line 9

Warning: mysql_select_db(): A link to the server could not be established in /home/santeall/www/adm_fifpl/sources/connexion.php on line 9
www.santeallaitementmaternel.com
  Accueil Partenaires Contact Plan Aide Lettre d'information Mentions légales Rechercher
Se formerS'informerEchanger
Connaître l'anatomieComprendre la lactationAider vos patientesAppréhender les enjeuxA découvrir
HistoireAllaitement et littérature

La symbolique du lait
Le jeûne des premiers jours
Préparer les seins
L'allaitement à la demande
Les positions pour allaiter
Alimentation et recours symboliques
Le tabou sexuel pendant l'allaitement
Durée de l'allaitement et sevrage
La mise en nourrice
Les biberons
Le tabou sexuel pendant l'allaitement


Il est commun à toutes les cultures

En Afrique, le lait, humeur féminine, s'oppose au sperme masculin. Le sperme est dangereux pour le lait, donc pour le bébé ; et inversement, le lait est dangereux pour la virilité. Pour protéger la santé de l'enfant, le père ne doit pas avoir de relations sexuelles avec la mère tant que dure l'allaitement : autrefois, cette abstinence durait deux ou trois ans, aujourd'hui, un an seulement.

En Occident, la mère qui allaite doit aussi s'abstenir de relations sexuelles, pour deux raisons : parce que l'acte "vénérien" en lui-même risque de déranger ses humeurs, et particulièrement le lait qui est la plus fragile de toutes ; ensuite, parce qu'elle risque de redevenir enceinte : la grossesse passe pour gâter le lait d'une manière précoce et irrémédiable*.


©Marie Thirion pour SAM
Ce tabou sexuel pendant l'allaitement est très bien observé dans la France ancienne jusqu'au XVIIe siècle.


Pourquoi les maris engagent-ils des nourrices ?
La rigueur du tabou sexuel explique pourquoi, dans les milieux aisés, les maris engagent des nourrices. Ils ne veulent pas être privés de relations sexuelles pendant le temps de l'allaitement, qui s'ajoute à la période d'abstinence de la grossesse.


Au XVIIIe siècle, après la publication de plusieurs plaidoyers en faveur de l'allaitement maternel (dont l'Emile de Jean-Jacques Rousseau en 1762), les médecins acceptent que les mères qui consentent à allaiter aient droit à des relations sexuelles modérées.

*Michèle Guidetti, Suzanne Lallemand, Marie-France Morel, Enfances d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui, Paris, Armand Colin, 2000.


Auteur : Marie-France Morel
------------------------------------------------------------------------------------------


 
 
Nouvelle grossesse
Contraception
   
 
[ Se former - S'informer - Echanger ]


Conditions d'utilisation du site   -   Mentions légales

©2003 tous droits réservés