![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]() |
Prise de conscience des années 60-70 International Baby Food Network Code international de commercialisation des substituts du lait maternel Convention des droits de l’enfant Dix conditions pour le succès de l’allaitement maternel Déclaration d'Innocenti L’Initiative hôpitaux amis des bébés ![]() |
![]() |
Mobilisation depuis les années
80
Pendant les années 80, des agences internationales comme l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) choisissent l’allaitement maternel comme priorité 1. En 1981, l’adoption par l’OMS du Code international de commercialisation des substituts du lait maternel marque un tournant. Mis en chantier après la réunion conjointe OMS/UNICEF d’octobre 1979, ce code fait l’objet d’intenses négociations, auxquelles participent les industriels, jusqu’à son vote à l’Assemblée mondiale de la santé, en mai 1981. Tous les deux ans, sa mise en œuvre fait l’objet d’un rapport à l’Assemblée mondiale de la santé et des résolutions sont votées pour préciser son application.
2. En 1989, dans leur déclaration conjointe intitulée “ Protection, encouragement et soutien de l’allaitement maternel : le rôle spécial des services liés à la maternité ”, l’OMS et l’UNICEF énoncent pour la première fois les fameuses dix conditions pour le succès de l’allaitement maternel. 3. La Convention des droits de l’enfant souligne l’importance de l’allaitement maternel dans son article 24.
Au cours des années 90, de nouveaux instruments pour la promotion, la protection et le soutien de l’allaitement maternel sont développés 1. La décennie s’ouvre avec la Déclaration d’Innocenti, en août 1990.
2. En 1991, l’Initiative hôpitaux amis des bébés est lancée. Elle reprend les dix conditions pour le succès de l’allaitement maternel et propose l’obtention d’un label par les services de maternité après une évaluation reconnue au niveau international. 3. La même année, la World Alliance for Breastfeeding Action (WABA) est créée. Cette vaste organisation regroupe divers acteurs, organisations internationales, associations et experts travaillant à la protection, à l’encouragement et au soutien de l’allaitement maternel.
4. En 1994, la 47è Assemblée mondiale de la santé adopte la résolution 47-5 portant sur deux points importants : - l’encouragement de l’allaitement maternel exclusif pendant les six premiers mois de vie de l’enfant ; - l’interdiction de fournir gratuitement ou à bas prix des produits visés par le Code dans toutes les structures du système de santé. Cette résolution est votée à l’unanimité et les Etats-Unis accordent, cette fois-ci, leur soutien au Code. 5. En 1997, l’OMS, l’UNICEF et l’ONUSIDA signent une déclaration conjointe sur le thème VIH et alimentation du nourrisson. Des recherches et des discussions sur le sujet se poursuivent entre ces structures. 6. En 1999, la WABA entreprend un travail commun avec le Réseau international pour l’élimination des polluants organiques (lPEN). La nutrition des jeunes enfants lors des situations d’urgence fait aussi l’objet de travaux et de recommandations donnant la priorité à la protection et au soutien de l’allaitement maternel. 7. Des travaux sont menés conjointement avec des agences spécialisées pour discuter de la place de l’allaitement maternel face aux défis de cette fin de siècle. 8. Tout au long de la décennie, des réunions internationales incluent la question de l’allaitement maternel dans leurs déclarations et leurs plans d’actions.
En ce début du XXIè siècle, le mouvement se poursuit au niveau national et international De nombreux états adoptent des plans nationaux pour la promotion et la protection de l’allaitement maternel. En 2000, l’Organisation internationale du travail, une agence des Nations unies, adopte la convention C183 pour la protection de la maternité. Celle-ci réaffirme, dans son article 10, le droit des femmes à des pauses pour allaiter, décomptées et rémunérées comme temps de travail. En 2002, l’Assemblée mondiale de la santé et le Conseil exécutif de l’UNICEF adoptent la Stratégie mondiale pour l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant.
Auteur : Gisèle Laviolle
|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() Famille et amis Rôle du soignant |
![]() |
![]() |
![]() |
|