![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() ![]() |
![]() |
Le lait de femme, un nutriment à part Valeur nutritionnelle du lait Lait et défenses immunitaires ![]() |
![]() |
Fabrication du lait féminin
Il existe cinq voies parallèles de synthèse et de sécrétion du lait dans les cellules des alvéoles mammaires Ces voies ont été décrites par Neville en 1999. 1. La voie des vésicules sécrétoires Le lactose et les protéines sont synthétisés au niveau des structures intracellulaires (réticulum endoplasmique et appareil de golgi), sous l'influence d'ARNmessagers, porteurs du code génétique. 2. La voie des lipides Ce mécanisme de fabrication des graisses est spécifique de la glande mammaire : il n’y a pas d’équivalent pour d’autres tissus de l’organisme. Les graisses synthétisées dans l'appareil de golgi s'agrègent sous forme de gouttelettes volumineuses. Ces gouttelettes migrent vers la partie apicale des cellules et s'entourent d'une couche membranaire provenant de la membrane cellulaire : les globules graisseux ainsi formés sont libérés dans la lumière des alvéoles. La membrane des globules graisseux :
- constitue pour l'enfant allaité la principale source de cholestérol et de phospholipides, deux matériaux indispensables à la construction cellulaire. Certaines substances de très petite taille peuvent traverser directement les membranes cellulaires et passer dans la lumière alvéolaire : le sodium, le potassium, le chlore, les ions bicarbonates, certains sucres simples comme le glucose et un peu d'eau. Ce mécanisme jouerait un rôle dans l'équilibre ionique cellulaire. En revanche, il n'influence probablement pas la concentration aqueuse du lait, qui, elle, dépend essentiellement de la libération du contenu des vésicules sécrétoires. 4. La transcytose La transcytose est le mécanisme par lequel de nombreuses protéines du sang maternel traversent directement le tissu glandulaire. Elle explique la présence en grande quantité dans le lait de facteurs immunologiques et hormonaux maternels non modifiés (sous forme active), qui jouent un rôle fondamental dans l'adaptation néonatale et la croissance du bébé : les IgA sécrétoires, l'albumine, la transferrine, les hormones et facteurs de croissance… 5. La voie intercellulaire Cette voie fonctionne lorsque les jonctions intercellulaires sont ouvertes :
- au cours des deux premiers jours qui suivent la naissance. Les échanges se produisant du sang vers l'alvéole font que le colostrum est riche en sodium et en chlore (le colostrum est salé !), en immunoglobulines et en cellules immunocompétentes (lymphocytes et macrophages). Ceux qui s'effectuent en sens inverse expliquent la présence dans le sang maternel de lactose et d'alpha-lactalbumine. La voie intercellulaire fonctionne également au moment du sevrage. Elle est en revanche inopérante lorsque les jonctions intercellulaires sont fermées (jonctions serrées), après la « montée de lait ». La composition du lait est alors entièrement dépendante des transferts intracellulaires. Seuls les nombreux leucocytes se faufilent par diapédèse.
On distingue deux périodes au cours de la lactation - La lactogénèse de type 1 Elle démarre au milieu de la grossesse et se termine deux ou trois jours après la naissance. C'est le moment où les jonctions intercellulaires sont ouvertes et où est fabriqué le colostrum. - La lactogénèse de type 2 Elle succède à la lactogénèse de type 1, et correspond à la fermeture des jonctions intercellulaires. Le volume de lait produit augmente alors très rapidement :
- 100 à 150 ml le troisième jour ; - 600 ml vers deux semaines.
La fabrication du lait MATERNEL est un processus qui évolue avec le temps Elle débute vers le milieu de la grossesse, et mature en un processus continu ce qui explique :
- la possibilité d'une mise en route de la lactation quel que soit le terme de la naissance (même si des difficultés sont possibles en cas d'extrême prématurité).
La fabrication du lait est un phénomène complexe La synthèse du lait par les cellules sécrétrices des alvéoles mammaires est un phénomène continu et il se déverse en permanence dans la lumière alvéolaire. La quantité fabriquée dépend de la vidange des alvéoles mammaires : plus le lait est extrait du sein, plus sa vitesse de synthèse est importante. Inversement, si le lait reste stocké dans le sein sa fabrication ralentit ou s'interrompt. Auteur : Dr Marie Thirion
|
![]() |
![]() ![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() Nouvelle grossesse Co-allaitement |
![]() |
![]() |
![]() |
|